Aménager un coin pour les enfants sur une terrasse ou un balcon

Ce qui nous a vraiment convaincu d’emménager dans notre appartement actuel, c’est sa grande terrasse (20 m2) qui permet d’agrandir notre espace de vie dès que les beaux jours arrivent. 20 m2 cela peut paraître grand, mais comme nous quittions une maison avec 400 m2 de jardin, cela nous a quand même demandé un peu d’organisation pour que chacun y trouve sa place !  Nous avons laissé à notre fille une partie de la terrasse sur laquelle nous avons installé un bout de gazon synthétique, sa petite cabane, une mini-chaise…  C’est un petit coin où elle aime beaucoup passer du temps. Voilà quelques idées trouvées sur Lionshome pour vous aider à trouver l’inspiration !

 

Un coin jeu

 

Selon la place dont vous disposez vous pouvez opter pour une cabane en bois ou en plastique (l’avantage c’est qu’elle peut aussi servir d’espace de rangement l’hiver), un joli tipi ou une petite tente.  Un bac à sable, une piscine à boules, une pataugeoire auront à coup sûr beaucoup de succès. Et puis on peut laisser à disposition des petits jouets comme des quilles, des boules, des craies de trottoir, des souffleurs à bulles. L’idéal est aussi de mettre dans un coin un coffre dans lequel ranger tout ça en fin de journée !

coin jeu

 

1. Bac à sable en bois / 2. Pataugeoire / 3. Tipi / 4. Ensemble bac à sable et bac à eau avec parasol / 5. Machine à bulles / 6. Craies de trottoir / 7. Piscine à boules / 8. Jeu de quilles

 

Un coin repos

 

Il existe désormais beaucoup de mobilier de jardin adapté aux enfants : des petites chaises dans tous les styles, en bois, en plastique, en fil de résine (les fameux fauteuils scoubidous),  des mini-tables de pique-nique, ou même des transats. Pensez aussi au parasol si le soleil donne sur votre espace extérieur aux heures les plus chaudes.  Et si l’espace dont vous disposez est vraiment restreint, vous pouvez aussi simplement laisser une couverture douillette à disposition.

 

  1. Banc avec coffre de rangement intégré / 2. fauteuil en fil de résine / 3. Table de pique-nique en bois / 4. Transat pour enfants / 5. couverture de pique-nique en forme d’ours

 

Un coin jardinage

 

Les enfants adorent jardiner, patouiller dans la terre, voir les plantations pousser, et c’est une bonne façon de leur apprendre le cycle des saisons, et pour ça il n’y pas forcément besoin de beaucoup d’espace ! Prévoyez un peu de matériel, des outils de jardinage, un petit arrosoir, un tablier. Côté plantes, on opte pour des petits fruitiers type fraisiers ou des plants de tomates cerises, pour des aromatiques qui leur permettront de découvrir de nouvelles saveurs comme la ciboulette, le basilic, le thym-citron, le persil, la menthe  (dont on peut se servir pour faire des eaux aromatisées par exemple) ou pour des fleurs faciles à entretenir, comme les tournesols. Laisser tout ça bien sûr à leur portée, en posant les pots au sol ou sur une étagère à leur hauteur. N’hésitez pas à utiliser des pots rigolos !

Et puis plus vous aurez de plantes sur votre balcon, plus vous attirerez des petits insectes, c’est l’occasion de les observer en installant par exemple un hôtel à insectes ou d’attirer les oiseaux avec une mangeoire.  Pour aller plus loin, vous pouvez aussi installer un petit pluviomètre, ou une girouette pour observer le vent.


Lionshome jardinage

  1. Pot de fleurs Girafe / 2. Gants de jardinage pour enfants motif jungle / 3. Kit à semer Tomates Cerises / 4. Sac avec outils de jardinage de la marque Vilac / 5. Tablier de jardinage pour enfants / 6. Moulin à vent Perroquet / 7. Hôtel à insectes / 8. Pot de fleurs ours polaire / 9. Petite mangeoire à peindre

 

Article écrit en collaboration

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Cécé from Aix 8 juin 2018 at 23 h 42 min

    Oh, j’adore la couverture de pique-nique ours. Nous avons beaucoup d’installations pour les enfants dans le jardin : cabane, aire de jeu avec portique, hamac, accessoires de jardinage… mais ce que j’aime personnellement c’est la petite table en bois avec bancs (similaire à celle de ton article). J’adore voir les enfants y manger avec leurs copains. Ce printemps, la cadette a quitté sa chaise haute (quand nous sommes dehors) et elle y mange avec sa grande sœur ou des petites copines de son âge. Très bon week-end !

    Reply
  • Christine Combes 16 août 2018 at 9 h 20 min

    Bonjour, je découvre ce matin votre blog grâce à Claire -rêve de fripouilles, et son esprit me plaît. J’aimerais donc recevoir vos articles.
    Pour l’instant, je vous souhaite de bonnes vacances.

    Reply

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 
%d blogueurs aiment cette page :