La blogueuse masquée

Depuis que j’ai ouvert ce blog j’ai choisi de garder un certain anonymat, et dans mon entourage, seuls mon compagnon et ma soeur connaissent l’existence de Devine Qui Vient Bloguer? Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensent  je crois, Yolina n’est pas mon prénom, c’est un pseudo. J’ai aussi choisi de ne pas révéler le prénom (très rare) de ma fille. Et puis j’évite autant que possible de mettre des photos sur lesquelles nous serions trop reconnaissables.

Je fréquente la blogosphère depuis longtemps et j’ai connu plusieurs blogueuses obligées de fermer leur blog parce que leur belle-mère/leur voisin/leur boss (rayez la mention inutile) avait mal pris un de leurs articles. Je souhaite donc que ce blog reste mon jardin secret, un espace où je suis entièrement libre de dire ce que je veux sans avoir peur d’une quelconque remarque de mon entourage.

Mais je suis parfois fatiguée de jongler entre mes différentes identités,  je me sens un peu schizophrène, et il m’arrive même  de me mélanger les pinceaux. Par exemple j’ai deux comptes Twitter, et je me suis récemment trompée de compte pour relayer l’un de mes articles, j’espère avoir réagi assez vite avant que quelqu’un ne s’en aperçoive. Il m’est arrivé aussi de me tromper de pseudo en commentant sur des blogs. J’ai parfois de brusques accès de panique en me demandant si j’ai signé tel ou tel mail avec mon prénom ou avec mon pseudo, et je me précipite pour vérifier mes messages envoyés.

Et je me souviens de la première fois où j’ai fait la Une du site d’Hellocoton, la fierté a rapidement laissé la place à l’angoisse parce que j’avais illustré mon article avec une photo de ma fille et de mon chat dans notre salon: Et si quelqu’un les reconnaissait?  Comme j’avais publié mon article un vendredi et que Hellocoton n’est pas actualisé le week-end, cette fameuse photo est en plus  restée  en première page pendant 3 jours!

Souvent je deviens méfiante, je me dis que peut-être certains de mes proches, une amie, une cousine susceptibles de fréquenter des blogs de maman, ont découvert l’existence de ce blog et me lisent sans me l’avouer.

Dans la vie courante, c’est en tous cas un peu frustrant de ne pas pouvoir parler de mon blog. Pour justifier les cadeaux que je reçois parfois en tant que blogueuse, je me contente de dire que je les ai gagnés à des concours (“Oh ce que tu as de la chance, tu gagnes souvent!”. Hum.) Presqu’aucun de mes proches ne sait que je suis auto-entrepreneur, puisque mon activité est largement liée à ce blog. Quelquefois j’ai l’impression de porter un lourd secret inavouable, alors qu’après tout ce n’est qu’un blog,  et j’ai envie de lever le voile. Mais une remarque anodine de ma mère sur ma vie, sur ma fille, sur mes choix, suffit à me faire reculer. Non décidément  je ne veux pas craindre le jugement de mes proches en permanence, je ne veux pas prendre le risque d’avoir à m’auto-censurer à chaque article.

Pour bloguer heureux, bloguons cachés.

10 Comments

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif