Les premières semaines avec Ma Chouette ont été un peu difficiles car elle souffrait de terribles angoisses du soir. Ca commençait doucement vers 20h par de petits chouinements jusqu’à se transformer en pleurs hystériques que rien ne pouvait calmer. Elle finissait par s’endormir d’épuisement vers 23h au mieux, après avoir pleuré toute la soirée, et avoir bien égratigné mon petit cœur de maman débutante. On a tout essayé, je pense : l’endormir au calme dans sa chambre ou dans le salon au milieu des bruits quotidiens, la mettre dans son landau plutôt que dans son lit, la prendre dans nos bras, la bercer, lui acheter une tétine, la promener dans toute la maison, lui donner un bain… Rien ne la calmait (à part la tétée, mais j’en ai rapidement eu ras le pompon de l’allaiter 3 heures durant tous les soirs) et nous avons vécu des soirées assez éprouvantes pendant plusieurs semaines.
Et puis un jour ma grand-mère m’a offert la couverture miracle de Red Castle, une couverture qui permet d’emmailloter facilement les bébés. Selon le fabricant, elle permet de reproduire les sensations du bébé in utero et donc de le rassurer, d’éviter le réflexe de Moro (quand les mouvements désordonnés de ses bras font peur au bébé), et de calmer les coliques (grâce à la légère pression exercée sur le ventre).
Un soir donc, aux premiers chouinements, j’attrape Ma Chouette et je l’emmaillote dans la fameuse couverture, sans trop y croire j’avoue. La couverture est assez facile à mettre, j’ai eu recours au mode d’emploi le premier soir, mais j’ai retrouvé les gestes sans aide dès la deuxième fois. Ma fille ne proteste pas pendant la manœuvre, et une fois emmaillotée, semble même apprécier la situation. On guette un cri, on est à l’affût d’un petit sanglot, on attend les larmes. Mais rien de rien, elle n’a jamais été aussi calme et s’endort rapidement, pendant que nous savourons le silence retrouvé… Cette couverture porte donc parfaitement son nom, c’est un MIRACLE, qui se reproduira soir après soir. Merci à ma grand-mère et à Red Castle d’avoir sauvé nos soirées! Je n’ai pas osé par contre lui laisser la couverture toute la nuit (elle dort seule dans sa chambre), même s’il y a peu de risques qu’elle bouge.
Le fabricant conseille d’utiliser cette couverture dès la naissance jusqu’à 14 semaines environ. En revanche il est important de ne pas l’utiliser en journée pendant les phases d’éveil, la découverte de leurs mains étant une étape importante dans les progrès de bébé.
C’est donc un produit que je recommande sans aucune réserve aux jeunes parents, et si vous ne savez pas quoi offrir à une future maman, voilà une idée de cadeau de naissance qui pourra s’avérer bien utile !
25 Comments