Notre calendrier de l’avent 2015, version chasse au trésor!

Il y a deux ans j’avais fait un calendrier de l’avent home made pour ma fille, mais l’année dernière j’avais craqué pour un calendrier acheté dans le commerce, désarmée face à une petite chouette qui rêvait d’un calendrier Kinder comme-à-la-télé. Cette année j’ai vraiment eu envie d’en fabriquer à nouveau un. Soyons honnête j’ai bien senti que ma fille était un peu déçue au début, mais je crois qu’elle a vite compris qu’elle n’y perdrait pas au change (un calendrier fait maison est souvent plus chargé en cadeaux!) et elle était ensuite très fière d’expliquer autour d’elle que c’est Maman qui allait lui faire son calendrier.

P1180300

J’ai eu envie d’organiser ce calendrier de l’avent sous forme de chasse au trésor. Chaque jour ma fille découvrira un petit papier, sur lequel est indiqué où est caché le petit cadeau du jour (Va voir… Sous l’oreiller de maman, Dans les poches du manteau de Papa, Dans ta commode, Sous ton lit, Sous les coussins du canapé, etc…). J’ai essayé de varier les cachettes, d’en inclure certaines improbables (Va voir… Dans le fourDans la douche, Dans la boîte à lettres…). Il a juste fallu que je pense à placer les cachettes extérieures le samedi ou le dimanche, pour éviter d’avoir à crapahuter dans le jardin à 7h du matin avant d’aller à l’école!

Côté confection j’ai simplement acheté une plaque en mousse, découper les chiffres et 24 carrés de 6×6 cm dans du joli papier (blanc, argent et bleu pour rappeler un peu l’univers de la Reine des Neiges…) et j’ai collé le tout avec un masking tape bleu pailleté.

 

P1180294

 

Côté cadeaux il y aura des gourmandises et quelques petits cadeaux en rapport avec Noël (notamment des livres et des cahiers d’activités). Mais parce que le calendrier de l’avent c’est aussi l’occasion d’entretenir un certain esprit de Noël j’y glisserais également des suggestions de sorties ou d’activités à partager en famille: aller voir les illuminations, décorer le sapin, faire des biscuits en forme d’étoile, aller à la fête foraine, regarder un dessin animé de Noël… J’essayerais de vous montrer ça tout au long du mois de décembre sur ma page facebook.

Le fait de ne pas cacher les cadeaux directement dans le calendrier a pas mal d’avantages. Je n’ai pas besoin de me limiter dans la taille des cadeaux (même s’il faudra parfois que je m’adapte à la taille de la cachette), je n’ai pas eu besoin d’acheter impérativement mes 24 cadeaux avant le 1er décembre, et puis je peux adapter les cadeaux aux circonstances,  selon la météo pour les sorties ou selon le degré de sagesse de ma fille.

Ce matin elle a ouvert la première case, et elle adoré le principe, ouf! Je l’ai en plus laissé croire que les 24 cadeaux étaient déjà cachés dans la maison…

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :