Petite sélection de livres pour les timides et les rêveurs

Edmond, la fête sous la lune (éditions Nathan – à partir de 5 ans environ)

Edmond est un écureuil si timide qu’il ne sort presque jamais de chez lui, il préfère cuisiner de la confiture de noisettes, lire des romans d’aventures et confectionner des pompons. Au 1er étage du châtaignier d’Edmond vit George Hibou (qui adore se déguiser) et au rez-de-chaussée l’ours Edouard qui organise une belle fête à laquelle Edmond n’ose pas se rendre. Ce soir sa confiture de noisettes aura le petit goût salé des larmes d’Edmond. Mais l’odeur de la confiture va attirer George Hibou qui va proposer à Edmond de l’accompagner à la fête.

Un joli album sur la timidité et l’amitié, j’ai aussi beaucoup aimé les illustrations et les couleurs pleines de pep’s.

—————————————————————————————————————————————————-

Tyranono, une préhistoire d’intimidation de Gilles Chouinard et Rogé (Les éditions de la Bagnole – à partir de 5 ans environ)

A l’école des Saints-Fossiles, tous les élèves se moquent du timide Tyrano. Personne ne veut le choisir pour la partie de ballon-chasseur, le vilain Tyran le fait trébucher, lui vole son bonnet… Tyrano n’ose pas en parler à ses parents et a de plus en plus peur d’aller à l’école. Mais un évènement va permettre à Tyrano de prouver sa valeur et de se faire respecter des autres.

Même si j’espère qu’aucun enfant ne devra passer par la même épreuve que Tyrano (il va sauver le Tyran de la noyade), c’est un album qui réconfortera peut-être les enfants qui rencontrent des soucis avec leurs petits camarades d’école: le vent peut vite tourner et les ennemis d’hier devenir les amis de demain.

—————————————————————————————————————————————————-

Xavier-la-lune de Martine Audet et Luc Melanson (éditions Dominique et compagnie – à partir de 5 ans environ)

A l’école Xavier n’arrive pas à se concentrer sur le tableau, sa voisine n’a pas les tresses de son amie Aglaé, la maîtresse n’a pas le joli sourire de maman. « Laisse ta lune à la maison » lui a pourtant dit maman mais il préfère se souvenir de son escapade au bord du fleuve, des vagues et du vent, des poèmes de maman… Quand la maîtresse le sort brusquement de ses rêveries, Xavier va partager ses pensées et ainsi trouver sa place au sein de la classe.

Un bel hommage à tous les rêveurs, un album doux et poétique.

Livres reçus en service de presse.

—————————————————————————————————————————————————-

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

N’oubliez pas de jouer pour gagner des livres numériques pour enfants des éditions Fleurus 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :