Quels cadeaux offrir à un bébé d’un an?

Depuis quelques semaines ma famille et ma belle-famille nous réclamaient une “liste” de cadeaux pour l’anniversaire de Ma Chouette (en décembre) et pour Noël. Je ne suis pas une fan de ce genre de liste, mais forte de l’expérience de la naissance de Ma Chouette (Je n’avais pas voulu faire de liste et j’ai reçu 15 tenues en 6 mois), cette fois je me suis pliée à l’exercice. Et pas qu’à moitié, j’ai passé plusieurs jours à dresser une sorte de liste idéale, pour tous les goûts et tous les budgets. Avec quelques cadeaux utiles (des  vêtements, une gigoteuse, un coffre de rangement) mais surtout beaucoup de jouets.

Pas facile de savoir ce qui pourrait intéresser un bébé d’un an.  En fait si je voulais vraiment lui faire plaisir je lui offrirais une télécommande, un magazine à déchirer, une petite bouteille d’eau vide…  Ma Chouette a déjà un coffre à jouets bien rempli, mais joue finalement toujours avec les mêmes choses: ses peluches et ses poupées, des gobelets empilables, les livres en carton, un téléphone et une petite voiture, un bâton de pluie et une girafe en plastique. J’ai essayé  de trouver des jouets amusants et éducatifs, pas trop compliqués (j’ai l’impression qu’elle se lasse vite de jouets qui proposent trop de fonctionnalités en même temps), qui puissent durer dans le temps ( jeux de construction, livres) et de limiter les jouets qui font trop de bruit (ça c’est pour préserver ma santé mentale).

Voilà finalement cette fameuse liste (j’ai utilisé le site Mesenviescadeaux.fr bien pratique pour partager sa liste avec toute la famille):

  • Des poupées: Les poupons Corolle sont vraiment bien, Ma Chouette adore le modèle Babipouce, qui l’accompagne tous les jours pour la sieste, avec ses lumières douces et sa petite musique. Pour changer j’ai mis sur la liste un poupon en tissu de la marque Lilliputiens que je trouve vraiment craquant avec son petit couffin.
  • Des livres: Ma Chouette peut passer des heures à feuilleter les deux livres cartonnés qu’elle possède déjà. La collection Imagiers sonores de Gallimard jeunesse est top (à chaque image correspond un son). J’aime bien aussi  les livres à toucher comme la collection des “tout-doux” chez Usborn, ou la série “Je m’habille”, “je me lave”, “Je me couche” chez Milan Jeunesse .
  • Des jeux de construction: J’ai longuement hésité entre la gamme Mega blocks et la gamme Clemmy.  J’ai fini par choisir Clemmy, conseillé à partir de 9 mois, le baril de cubes souples mais aussi la ferme, le parc et le bus. J’ai aussi pris des cubes à empiler décorés ( Djeco) et un jeu de construction en bois (Janod)
  • Dans la catégorie Maman se fait plaisir j’ai ajouté un Kiki, le même que celui de mon enfance, et le CD d’Emilie Jolie, que j’ai beaucoup écouté quand j’étais petite (et puis ça change un peu des comptines traditionnelles).
  • Et puis il y a les grands classiques:

Une boîte à formes: Incontournable. J’aime beaucoup le chat Grishka chez Nature et découvertes mais  j’ai finalement choisi la boîte à formes musicale de la marque Buki, elle émet une petite musique quand l’enfant parvient à glisser une forme dans la boîte.

– Des anneaux empilables: J’adore les modèles en bois de Nature et découvertes, la poule ou l’éléphant.

Un Puzzle sonore: Le premier puzzle de bébé, le cri de l’animal retentit quand l’enfant enlève une pièce (modèle Oxybul)

– Un jeu de Tap-Tap: Là encore j’ai craqué pour un jeu en bois de Nature et découvertes, Olga la poule.

Des instruments de musique: Mon premier tambour de chez Oxybul ou un xylophone. Il existe aussi chez Oxybul une table musicale .

7 Comments

Leave a Comment

https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
https://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif