Nous avons récemment testé avec ma fille le jeu Vole avec nous, petit hibou! (à partir de 4 ans). C’est un jeu de plateau, le principe est d’aider des petits hiboux à rejoindre leur nid avant le lever du soleil.
D’abord chaque joueur tire au sort 3 jetons ronds. Il y a des jetons de différentes couleurs, qui correspondent aux couleurs des cases du plateau, et des jetons représentant un soleil. Si le joueur tombe sur un jeton soleil il est obligé de le jouer et de faire avancer un petit pion sur les cases en haut du plateau qui figurent l’avancement de la journée (voir illustration ci-dessous) Si ce petit pion arrive jusqu’à la dernière case figurant le soleil avant que les hiboux aient regagné leur nid, c’est perdu et le jeu est fini!
Si le joueur a seulement des jetons de couleur, il peut faire avancer le hibou de son choix jusqu’à la prochaine case de la même couleur qu’un de ses jetons. S’il a un jeton vert par exemple, il peut faire avancer un hibou jusqu’à la prochaine case verte. Mais s’il y a déjà un hibou sur cette case, hop, le nouvel hibou peut avancer jusqu’à la case verte suivante. Il va donc arriver beaucoup plus vite au nid! Ce n’est donc pas seulement une question de hasard, l’enfant doit apprendre à bien choisir son hibou, selon sa position sur le plateau, et la bonne couleur pour pouvoir avancer plus vite.
C’est un jeu coopératif: si tous les hiboux arrivent au nid avant le lever du soleil, tous les joueurs ont gagné. Sinon tout le monde a perdu! Pour les enfants qui sont mauvais joueurs, c’est souvent plus facile d’accepter de perdre ainsi en groupe plutôt qu’individuellement comme dans la plupart des jeux.
Petit plus, à chaque fois qu’un hibou passe au dessus d’un autre on doit le saluer, ma fille aime particulièrement imiter le cri du hibou! Il est possible d’adapter le niveau de jeu selon l’âge de l’enfant, on peut jouer avec 3 hiboux (niveau facile) ou 6 hiboux (niveau difficile).
Ce jeu a vraiment été une jolie surprise, je le trouve très amusant, malin, et d’excellente qualité. Et ma fille l’adore aussi!
Pour en savoir plus:
3 Comments