5 minutes de câlins avant d’aller dormir [Chut, les enfants lisent]

C’est la première fois que je reviens sur le blog depuis les évènements de vendredi, et j’avoue que je ne sais pas vraiment comment commencer cet article… Après les attentats de janvier, j’avais choisi de vous parler d’un livre pour enfants qui s’intitulait Rébellion chez les crayons. Hier, toujours marquée par ce qui s’est passé,  j’ai regardé tristement la pile de livres dont j’ai prévu de vous parler dans les semaines qui viennent, et puis j’ai finalement choisi celui-là, 5 minutes de câlins avant d’aller dormir parce qu’il est bourré de tendresse, et je crois que c’est ce dont on a tous le plus besoin en ce moment. La semaine prochaine je vous proposerai une sélection de livres sur Paris (et vous pouvez vous joindre à moi si vous le souhaitez bien sûr).

P1170890

5 minutes de câlins avant d’aller dormir est en fait un ensemble de 7 mini livres, un pour chaque soir de la semaine, rangés dans de petites pochettes, des histoires courtes qui mettent toutes en scène de petits animaux. Il y a quelques mois, vous vous en souvenez peut-être, je vous avais parlé d’un autre titre de la même collection 5 minutes avant d’aller dormir.

P1170901

  • Un câlin super chouette: Un petit livre qui permet de découvrir les câlins chez les animaux du monde. Le bébé kangourou se réfugie dans la poche de sa maman, c’est un câlin tout doux. Quand la loutre prend son petit sur son ventre, c’est un câlin mouillé. Quand le vent souffle, le bébé manchot se blottit entre les pattes de son papa, c’est un câlin bien chaud…
  • Chut!: Anouck est fatiguée et aimerait bien dormir, mais tout le monde fait du bruit dans la maison, Papa fait tomber les casseroles dans la cuisine, Gaspard prend son bain, une moto roule à toute vitesse dans la rue, Lison joue aux petites voitures, Maman reçoit un coup de téléphone…
  • Poésie pour dire « Bonne nuit »: Un petit chien se prépare à aller dormir, souhaite bonne nuit au ciel étoilé, au chaton de la maison, à son petit frère Barnabé… Ce livre a la particularité d’être écrit sous forme de petites poésies.
  • Petit Hérisson dit non: Ce soir Petit Hérisson dit non à tout, il ne veut pas finir son assiette, ne veut pas parler à Mamie-Hérisson au téléphone, ne veut pas se laver les dents, ni ranger ses jouets… Mais pour un petit câlin, là Petit Hérisson dit oui!
  • Petit Lion cherche son lit: Petit Lion est perdu dans la savane et cherche un abri pour la nuit. Mais la maman guépard ne veut pas de lui, il ne peut pas rejoindre la famille hippopotame parce qu’il ne sait pas nager, ni la famille singe parce qu’il ne sait pas grimper aux arbres. Heureusement il finira par retrouver la famille Lion.
  • Petit Ouistiti retrouve son calme: Un petit livre de relaxation, dans lequel l’enfant doit répéter les gestes de Petit Ouistiti, travail sur la respiration, position du « chat » comme au yoga, petit exercice de méditation..
  • Câlin géant chez la famille Lapin: Au moment d’aller dormir, Papa Lapin va chercher ses cinq petits dans le terrier. Robin qui termine de se laver les dents, hop, sous le bras. Martin qui débarrasse la table du dîner, hop sur les épaules. Quentin qui essaye de d’échapper en montant l’escalier, Corentin qui se cache dans le placard à balais. Et Félicien, où est-il passé?

 

P1170958(Un câlin super chouette)

P1170961(Poésie pour dire « Bonne nuit »)

P1170972(Petit Hérisson dit non!)

P1170979(Petit Ouistiti retrouve son calme)

 5 minutes de câlins avant d’aller dormir de Delphine Badreddine et Mélusine Allirol, éditions Nathan, 14,90€

Pour en savoir plus:

 

separation fanions 2

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Tout le monde peut participer, il suffit de remplir ce petit formulaire. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la page facebook pour suivre l’actu de cette rubrique et du blog! Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

laboxdepandore_partenaire_2.1En participant à Chut, les enfants lisent vous serez automatiquement sélectionné pour le tirage au sort mensuel permettant de gagner une Box de Pandore (à condition que le macaron figure bien sur votre blog).

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :