Rébellion chez les crayons [Chut, les enfants lisent ]

rebellionchezlescrayons 002

En voulant prendre ses crayons de cire, Duncan trouve une pile de lettres de protestation. Il y a d’abord une lettre du crayon rouge, surmené parce qu’il s’use à colorier sans cesse des camions de pompiers et des Pères Noël, le crayon violet méticuleux qui voudrait que le petit garçon fasse bien attention à ne pas déborder, le crayon gris épuisé à force de colorier de gros animaux (l’éléphant, la baleine à bosse, l’hippopotame!), le jaune et l’orange qui se disputent la couleur du soleil, le crayon bleu tout raccourci, ou le crayon rose qui ne sert jamais…

rebellionchezlescrayons 019

J’ai choisi de vous parler de cet album aujourd’hui parce que le titre m’a fait penser bien sûr à ce qui s’est passé la semaine dernière, même si le contenu lui n’a évidemment rien à voir. J’y ai vu quand même un joli hommage à tous les crayons du monde et à tous les dessinateurs.

rebellionchezlescrayons 017

Surmené, épuisé, méticuleux, incompris, invisible, neuf, raccourci, jaloux ou… tout nu, à chaque page un crayon expose ses revendications et doléances, aucun n’est satisfait de son sort, si ce n’est le crayon vert qui lui est plutôt content!  C’est une histoire originale, drôle et pleine de couleurs (les illustrations sont signés Oliver Jeffers dont j’aime beaucoup l’univers) qui invite aussi l’enfant à sortir des sentiers battus: Pourquoi un ballon de plage ne serait-il pas noir? Pourquoi un dinosaure ne serait-il pas rose? A la fin de l’album Duncan aura une idée pour contenter tous les crayons.

rebellionchezlescrayons 010

Rébellion chez les crayons de Drew Daywall, illustré par Oliver Jeffers et graphisme de Kris Di Giacomo

Rébellion chez les crayons, 13€

separation fanions 2

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Vous devez désormais remplir ce petit formulaire pour m’envoyer votre lien, merci 😉 Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :