Les jolies mamans du vendredi: L’interview beauté de Mamcha

Merci à Mamcha, blogueuse et maman de deux petites filles, d’avoir bien voulu répondre à ce petit questionnaire beauté! Si vous voulez vous aussi faire partie des jolies mamans du vendredi, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

Pour commencer, peux tu te présenter et nous raconter quel était ton rapport avec ta salle de bains avant de tomber enceinte ?

Charlène. 28 ans. 2 filles de 3 ans et demi et de 1 an. Je travaille aujourd’hui en tant que formatrice… Je tiens mon blog depuis février 2012 (« Maman blogue » puis « Ouhlalalala« ), j’écris et commente sous le nom de Mamcha. Ma grossesse allitée m’a donnée la possibilité de concrétiser ce projet… je lis la blogo depuis sa création.

Avant ma première grossesse, j’étais raide dingue:

– des bains
– de l’institut de beauté de temps en temps
– des produits l’Occitane en Provence

Après mes deux grossesses:

– J’ai dû prendre moins de bains en 4 ans que ma main compte de doigts (et ces bains étaient animés par les visites impromptues de Louise…)
– J’ai fait deux passages rapides dans des boîtes à épilation sans rendez-vous
– Mon seul produit l’Occitane en Provence est une crème pour les mains offerte dans un hôtel Disney. Mes autres produits de beauté viennent du supermarché du coin, budget oblige!

La grossesse:

  • As-tu rencontré des problèmes particuliers pendant ta/tes grossesse(s) ?

Zéro vergetures (est-ce la crème appliquée consciencieusement ou est-ce un cadeau de la vie?), cheveux plus qu’en forme… Mais quelques boutons.

  • As-tu continué à utiliser les mêmes produits pendant ta/tes grossesse(s) ou as-tu fait plus attention? A quels produits as-tu éventuellement renoncé et pourquoi ?

Je n’ai pas supprimé certains produits (hormis l’apéro qui me donnait l’air avenant et jovial). Je veillais à ne pas colorer mes cheveux mais ce n’est de toute façon pas quelque chose dont j’ai l’habitude.

  • As-tu utilisé des produits particuliers/spécifiquement destinés aux femmes enceintes pendant ta/tes grossesse(s) ? Quels seraient ceux que tu conseillerais à une copine enceinte ?

Pendant ma première grossesse, j’ai appliqué deux fois par jour la crème anti-vergéture Weleda. Je l’ai remplacée pour la seconde grossesse par de l’huile d’amande douce bien moins chère et toute aussi efficace (même si les produits Weleda sont très, très agréables). Quel que soit le produit, je pense qu’il est important d’hydrater notre peau qui s’étend avec un produit riche.

Un peu moins dans l’esprit « beauté » que dans la nécessité de préparer l’accouchement, je me suis occupée de mon périnée avec l’huile spéciale de chez Weleda pour ma première grossesse. J’ai préféré pour la seconde investir dans crème Véa Olio (vitamine D) pour masser cette zone, car cette crème a d’autres utilités. J’ai eu raison car je ne l’ai utilisé qu’une fois, l’accouchement ayant eu lieu plus tôt que prévu!

  • Quel est à ton avis le(s) produit(s) indispensable(s) à glisser dans une valise de maternité?

Du maquillage!!! Pour certaines c’est peut-être hors sujet, mais pour moi c’était vraiment le truc bien être du matin. La fatigue, les visites, les émotions… l’anti-cernes, le blush et le mascara ont été d’un grand réconfort!

Après l’accouchement

  • Débarrassons tout de suite de la question qui fâche en général les jeunes mamans, le poids. As-tu réussi à perdre les kilos pris pendant ta/tes grossesse(s) ? En combien de temps ? Avec un régime ?

J’ai perdu mes kilos à chaque fois en un an. Pas moins. Et ma silhouette a tout de même changée. Je me trouve un peu plus large du bassin, et mon ventre est moins tonique (la solution serait de faire des abdos…oui mais…).

  • A part le poids, as-tu rencontré d’autres soucis après l’accouchement? Y’ a-t-il des produits ou des marques que tu as particulièrement appréciés dans les mois qui ont suivi ton accouchement ?

Après mon accouchement, j’ai connu une allergie aux produits de coloration de cheveux (coloration non permanente réalisée chez le coiffeur) très impressionnante! Ganglions dans le cou, brûlures sur le cuir chevelu…Cela ne m’était jamais arrivée avant les grossesses avec les mêmes produits.

  • Depuis que tu es maman trouves tu facilement le temps de t’occuper de toi ? Est ce que tu te ménages des moments particuliers pour prendre soin de toi ? As-tu des astuces pour gagner du temps ?

Ha ha ha. Avec deux toutes petites, la solution est de se lever tôt. Mais parfois on se lève tôt et elles aussi. Je connais donc des matins qui me permettent d’être soignée et bien coiffée et d’autres moins.
Ces matins là seront compensés par des soirées douche/épilation/gommage/masque. Mais la fatigue et l’envie de retrouver mon homme dans le canap’ réduisent souvent ces soirées à douche/cheveuxquisèchentoutseuls.
J’ai tout de même une petite astuce. Je profite de certains bains des filles pour prendre un peu soin de moi en les surveillant (limer mes ongles, épiler mes sourcils…).

  • Quel est ton rapport à ton nouveau corps de maman? (Des complexes que tu n’avais pas avant ? Ou au contraire te sens tu plus épanouie ?)

Et bien je ne suis honnêtement pas plus épanouie. Pour moi, le corps d’une jeune fille de 16 ans correspond plus aux idéaux de beauté que le mien après deux grossesses. Mais je me sens très bien, j’ai perdu mes kilos, je fais du 36 malgré mon ventre mou… Je sais aujourd’hui qu’il faut s’aimer et profiter d’être relativement jeune car on peut changer vite et tout ne nous ira pas selon notre âge. Alors je profite et j’assume!

  • Utilises-tu les mêmes produits qu’avant ta grossesse ? Si ce n’est pas le cas, peux tu nous expliquer pourquoi?

Comme je le disais plus haut, certains produits ont changé pour des raisons de budget. J’ai également évolué vers des produits plus sains, je surveille les étiquettes à chaque achat.

  • Quelque chose à ajouter? Des astuces, des conseils, des bons plans à partager, d’autres produits que tu aimes particulièrement (même s’ils ne sont pas spécifiquement destinés aux mamans) ?

Je surkiffe le beurre de Karité Bio qui hydrate pour de vrai.
Beaucoup plus cher, j’apprécie, les patch pour les ongles car c’est l’assurance de réussir sa manucure même avec deux petites dans les pattes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :