1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon [Chut, les enfants lisent]

1poisson3voleurs1dragon portrait

Un tout petit poisson un peu trop curieux atterrit sur la rive où passent 3 voleurs. Rusé, le poisson va réussir à persuader les  voleurs de ne pas le manger… jusqu’à ce qu’arrive un dragon. Comment va t-il le convaincre à son tour de le laisser repartir?

Bonne surprise que cet album dont la couverture ne m’inspirait pas trop je l’avoue, mais j’ai finalement été séduite par les illustrations des pages intérieures, et le travail original sur les lignes et les couleurs (plus foncées que celles utilisées habituellement en littérature jeunesse). Le style me rappelait d’ailleurs quelque chose et en fait nous avons déjà lu (et aimé) deux livres illustrés par Janick Coat, le pop-up Ca dépend (dont j’avais parlé ici) et On s’aime quand même. J’ai aussi été charmée par l’histoire qui se rapproche de l’univers des contes traditionnels asiatiques avec ce tout petit poisson qui  grâce à son intelligence va réussir à se sauver de situations périlleuses et à se jouer de ses ennemis bien plus gros que lui!

  1poisson3voleurs1dragon 022

1poisson3voleurs1dragon 026

1poisson3voleurs1dragon 023

1poisson3voleurs1dragon 030

1 poisson,  3 voleurs, 1 dragon de René Gouichoux & Janick Coat – éditions Nathan (octobre 2014)

separation fanions 2

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre site les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Yolina