4 livres pour mieux comprendre les troubles DYS (hyperactivité, dysphasie et petits soucis de prononciation)

Le 10 octobre dernier a eu lieu la Journée Nationale des DYS (Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, Dysorthographie, Dyscalculie et Hyperactivité). A cette occasion j’ai reçu plusieurs livres pour enfants expliquant certains de ces troubles.

J’ai notamment pu découvrir 3 livres d’une collection extra, « Une histoire sur… » des éditions Dominique et Compagnie, une série de livres résolument optimistes qui mettent des mots simples sur des situations parfois difficiles.

  • Les victoires de Grégoire (Une histoire sur… La dysphasie) raconte l’histoire d’un petit garçon de 5 ans qui a du mal à parler, ce qui rend son quotidien un peu compliqué. Il a du mal à s’exprimer, les autres enfants et les adultes ont du mal à le comprendre. Pourtant Grégoire a bien d’autres qualités, il est intelligent, il dessine vraiment très bien, il est très fort aux dominos et fait du taekwondo. Et avec de la patience, ce n’est finalement pas si difficile de comprendre ce qu’il veut dire, en prenant le temps de le regarder dans les yeux par exemple. Jour après jour, avec l’aide de l’orthophoniste et de son institutrice  Grégoire va enchaîner les petites victoires et faire des progrès.
  • Qu’est ce que tu dis, Coralie? (Une histoire sur… La prononciation) aborde les petits soucis d’élocution: Coralie a bien du mal avec certains sons, les K ou les G. Pour elle un camion est un tamion, une gomme est une domme, un kangourou un tandourou, elle a même du mal à prononcer son prénom qui devient Toralie… Alors quand la maîtresse lui demande de lire un poème devant toute la classe, la petite fille est un peu nerveuse. Mais avec l’aide de son papa, de son orthophoniste et d’un perroquet, Coralie s’en sortira très bien!
  • Le lion dans la tête de Ludovic (Une histoire sur… l’hyperactivité) est l’histoire d’un petit garçon un peu trop turbulent. Il se lève tôt alors que tout le monde dort encore, renverse le lait et la farine, embête le chat, se met en colère parce que son dessin animé ne marche pas, déchire le livre préféré de sa grande soeur Léa… Evidemment quand ils se lèvent et découvrent le désastre,  Papa est fâché, Maman est triste, Léa est en colère. Pourtant ce n’est pas tout à fait la faute de Ludovic, plutôt celle du lion qui est à l’intérieur de lui. Et s’il apprenait à dompter son lion?

Ces livres s’adressent aux enfants à partir de 5 ans environ et se terminent tous par une page d’informations destinée aux parents sur ces différents troubles. A noter qu’il existe aussi dans cette collection un titre sur la dyslexie Benjamin n’aime pas lire, et bien d’autres titres sur des sujets variés et délicats: L’opération de Lucas pour préparer les enfants à une hospitalisation, Léon se trouve trop rond sur les problèmes de surpoids, Emilie a perdu sa mamie sur le deuil, Pas de noix pour Sarah sur les allergies alimentaires, etc… Vous pouvez retrouver tous les titres sur le site de l’éditeur.

  • J’ai également lu Mon cerveau a besoin de lunettes, un livre sur l’hyperactivité et le Trouble de Déficit de l’Attention (TDAH). Tom a 8 ans, il est facilement distrait, les idées se bousculent dans sa tête, il oublie et perd tout le temps ses affaires, n’arrive pas à rester tranquille, ne finit jamais ce qu’il a commencé. Ce livre explique de manière très précise et pédagogique en quoi consiste le TDAH, ses caractéristiques, ses causes (un trouble neurologique) et les solutions qui existent, un éventuel traitement mais aussi des petites astuces pour mieux s’organiser au quotidien.

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :