Au secours! Un monstre gluant et Au secours! Un fantôme farceur [Chut, les enfants lisent pour Halloween]

Je ne suis pas forcément une grande fan d’Halloween, mais j’y vois une occasion de plus de s’amuser avec les enfants, tout simplement, et j’ai prévu quelques bricolages à faire sur ce thème pendant les vacances avec Ma Chouette. Et puis bien sûr nous ne pouvions passer à côté de livres qui font peur! J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la collection Au secours… des éditions Nathan (ici ou ). Les deux derniers titres parus sont Au secours! Un monstre gluant (Les parents de Lola ont disparu, et elle est persuadée qu’ils ont été enlevés par le monstre du placard. Comment les délivrer?) et Au secours! Un fantôme farceur (Victor est bien décidé à chasser le fantôme du manoir hanté. Mais où se cache-t-il?).

ausecours 011

Ces deux albums fonctionnent comme le reste de la collection, il faut soulever des rabats (des placards, des trappes, des objets…), ou tourner des roues pour aider le personnage à avancer dans l’histoire. J’aime beaucoup cette collection parce qu’elle fait peur, mais pas trop, il y a des squelettes dans les placards, des monstres dans tous les coins mais ils sont plus amusants que vraiment effrayants, les dessins restent très enfantins, avec des rondeurs rassurantes et beaucoup de couleurs. Et puis le fait que le lecteur participe activement à l’histoire lui permet de s’amuser et de maîtriser sa peur. Ma Chouette est une vraie trouillarde et pourtant elle adore ces livres, elle aime particulièrement me courir après en déployant le monstre en pop-up qui figure à la fin de chaque album!

ausecours 005

Au secours! Un monstre gluant

ausecours 019Au secours! Un monstre gluant

ausecours 017Au secours! Un monstre gluant

ausecours 021

Au secours! Un fantôme farceur

ausecours 023Au secours! Un fantôme farceur

ausecours 024Au secours! Un fantôme farceur

ausecours 025Au secours! Un fantôme farceur

separation fanions 2

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre site les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :