C’est quoi l’idée?

Les éditions Nathan ont récemment lancé une nouvelle collection C’est quoi l’idée?, adaptée d’une série animée diffusée sur France 5 (dispo aussi en DVD) . Ces petits livres, chacun sur un thème précis, invitent les petits à réfléchir à de grandes questions de leur quotidien en suivant un petit garçon, Hugo. Ces livres ne prétendent pas répondre à toutes les questions mais lancent des pistes pour inciter l’enfant (à partir de 4 ans environ) à la réflexion et à trouver leurs propres réponses.  Chaque livre se termine d’ailleurs sur la même phrase: « Et toi, tu en penses quoi? ». Voici les deux premiers titres de cette collection:

Pourquoi je dois aller à l’école? Pour apprendre à lire, à écrire, à compter, soufflent à Hugo les livres de français et de maths. Mais pourtant on peut aussi apprendre des choses à la maison, comme faire du vélo par exemple, en cherchant des choses sur l’ordinateur, ou en lisant des livres. Mais à l’école il y a aussi le maître qui sait plein de choses, et il y a  les copains et la récré. Et puis bien travailler en classe, cela veut dire que l’on pourra mieux choisir son métier plus tard.

Faut-il toujours obéir? Hugo sait que parfois il faut obéir pour son bien, comme se brosser les dents,  se laver ou aller se coucher (ou tout simplement pour éviter de se faire gronder!). Si on doit ranger sa chambre, c’est pour mieux retrouver ses affaires. Dans la rue il faut obéir à ses parents ou aux panneaux indicateurs pour rester en sécurité. Mais il ne faut pas pour autant obéir à n’importe qui et faire n’importe quoi, obéir n’empêche pas de réfléchir!

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :