Avant d’être maman, je n’imaginais pas à quel point le choix des chaussures pour mon enfant allait rythmer ma nouvelle vie. Tous les 3 mois environ c’est un rituel qui revient et qui selon l’âge de l’enfant contient son lot de difficultés :
1ère étape, quand ils sont bébés il faut trouver des astuces pour qu’ils les gardent aux pieds, leur jeu préféré étant d’enlever chaussettes et chaussures pour mieux les semer dans les lieux publics.
2ème étape (cruciale), quand ils commencent à marcher il ne faut pas se tromper et trouver les chaussures parfaites, dont la semelle soit assez souple pour ne pas gêner la marche mais qui maintiennent bien le pied quand même. J’ai d’ailleurs gardé ce tic de plier les chaussures avant que ma fille ne les essaye.
3ème étape, à l’entrée à l’école il faut trouver des chaussures faciles à mettre et à enlever pour que l’enfant puisse le faire seul et ne sollicite pas trop la maîtresse et l’ATSEM (vade retro les lacets !)
4ème étape, l’enfant arrive à l’âge fatidique auquel il commence à vouloir donner son AVIS. Et à 6 ans, l’avis de ma fille c’est qu’une bonne chaussure c’est rose et ça brille, point. L’achat de chaussures implique donc désormais une longue phase de négociation.
Chez nous vous pouvez ajouter que ma fille a en plus des pieds très fins, beaucoup de modèles sont donc trop larges pour elle, et cerise sur le baklava, elle a un pied grec, c’est à dire que son 2ème orteil est plus long que son gros pouce, il faut donc aussi faire attention à ce que le bout de la chaussure soit bien arrondie. Des chaussures qui après avoir été si soigneusement choisies seront ensuite mises à rude épreuve, les pauvres seront jetées, trainées, râpées, écrabouillées, torturées…!
Au bout de tout ça il y a surtout la question du budget. Et là je te conseille d’aller faire un tour sur la boutique en ligne de Pisamonas, une marque espagnole qui propose des chaussures pour filles pas chères, avec plein de jolis modèles sur lesquels on devrait réussir à se mettre facilement d’accord ma fille et moi (j’y ai même vu des modèles roses qui brillent, mais chut, ne lui dites rien !). Et en plus la livraison est gratuite, tout comme le retour et l’échange si vous vous trompez.
No Comments