Chronique d’un allaitement ordinaire: Relancer la lactation

Durant les premiers mois de mon allaitement, j’avais beaucoup de lait.  J’étais même toujours à la limite de l’engorgement, et je devais parfois me relever la nuit pour aller tirer mon lait entre deux tétées. Mais il y a quelques semaines j’ai bien senti que quelque chose n’allait pas, mes sensations avaient changé, je ne ressentais plus de lourdeur dans la poitrine, et surtout ma fille voulait téter plus souvent, notamment la nuit.

J’en ai discuté avec une conseillère en lactation qui a d’abord évoqué un pic de croissance, mais après quelques jours c’est devenu une évidence, j’avais moins de lait. Je n’ai pas mis longtemps à trouver la responsable, ma pilule contraceptive… Quand on allaite, on a le choix entre deux pilules seulement, Microval, remboursée par la sécu, mais dont le délai d’oubli est très court, ou Cerazette (non remboursée) et c’est celle que j’ai choisie sur les conseils de mon gynéco. Contrairement aux autres, ces deux pilules n’entraînent pas de baisse de la lactation… Enfin c’est du moins ce que m’avait affirmé ma gynéco, car elles peuvent en fait mettre en péril l’allaitement chez certaines femmes,  ce que semblent ignorer la plupart des médecins. On trouve d’ailleurs quelques témoignages à ce sujet sur le site de la Leche League. Je ne souhaitais pas arrêter la pilule,  ma consultante en lactation m’a  donc donné quelques conseils précieux pour rebooster ma production de lait:

  • Faire téter le bébé le plus souvent possible, même quand il ne réclame pas, et sur les deux seins à chaque fois, pendant quelques jours. C’est la loi de l’offre et de la demande: plus le bébé tète, plus vous aurez du lait. Vous pouvez aussi utiliser un tire-lait entre deux tétées pour stimuler la lactation.
  • Boire beaucoup (une mère qui allaite boit en général entre 2 et 3 litres par jour), de l’eau bien sûr mais aussi  éventuellement de la bière sans alcool (je n’aime pas la bière donc je n’ai pas testé).
  • Les tisanes d’allaitement: J’ai testé deux marques, Bona Fama (des échantillons donnés par ma consultante en lactation, mais c’est une marque difficile à trouver dans le commerce) et Weleda (disponible en pharmacie). La composition est de toutes façons plus ou moins la même, dans la Weleda on trouve du fenouil, de l’anis, du cumin, des graines de fenugrec et des feuilles de verveine. C’est plutôt efficace (et pas mauvais)  mais  le prix est assez dissuasif je trouve, 5,90€ les 20 tisanes, sachant qu’il faut utiliser 1 à 3 sachets par jour.
  • L’homéopathie: Ricinus Communis 4 ou 5 ch, 3 granules 3 fois par jour. A 1,80€ le tube de 80 granules, ça valait vraiment le coup d’essayer! Et j’ai pu constater un effet dès que j’ai commencé le traitement.

L’ensemble de ces conseils ont heureusement porté leurs fruits (J’ai utilisé mon tire-lait à plusieurs reprises cette semaine là, et alors que je parvenais à grand-peine à tirer 40 ml le lundi, j’ai eu une nouvelle montée de lait quelques jours plus tard et le vendredi je tirais plus de 130 ml sans problèmes!), et j’ai ainsi pu continuer à allaiter ma fille sans renoncer à ma contraception.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Edenlly 2 mars 2013 at 12 h 43 min

    Merci je vais tester le Ricinus Communis tu l’achete en pharmacie ou en ligne ? si tu a un site je suis preneuse 😀

    Je prend deja des tisanes mais je croit pas que se soit suffisant 🙁

    Reply
  • Yolina 2 mars 2013 at 15 h 57 min

    Je l’achetais en pharmacie 😉

    Reply
  • Edenlly 3 mars 2013 at 6 h 00 min

    Merci je vais allez chercher ça. J’avoue être dans le même cas que toi. Je perçois une legere baisse car ma fille réclame un peu plus mais sans pleurer au sein pour autant. Je n’ai ni envie d’arreter l’alaittement ni la pilule. Au bout de combien de temps ta lactation et repartit ? Quelque jours ? une semaine? ….

    Ralala pas facile tout les jours l’alaitement.

    Reply

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 
%d blogueurs aiment cette page :