[Chut, les enfants lisent] Au secours voilà le loup!

Je n’aime pas trop l’idée d’entretenir les peurs irrationnelles des enfants, j’avais donc jusqu’ici soigneusement évité les livres autour de la peur du loup . Pourtant l’album Au secours voilà le loup! (éditions L’école des loisirs)  m’a bien plu, même s’il joue à fond la carte de la terreur enfantine. Un loup arrive, il s’approche, il est là tout près…  Le petit lecteur est alors invité à pencher le livre de plus en plus, à le secouer, à le mettre à l’envers pour essayer de faire tomber le loup dans un précipice.

Rien de tout ça ne fonctionnera mais ouf, il suffit tout simplement de fermer le livre pour se débarrasser de ce vilain loup. Ma fille a un drôle de rapport avec cet album, entre peur et fascination: elle le prend très souvent dans sa bibliothèque, même si je sens qu’elle n’est pas complètement rassurée  pendant la lecture. Elle obéit avec enthousiasme à toutes les injonctions du livre, le secoue, le retourne, braille « O’cour, O’cour » (note de la traductrice: « au secours »), le livre se transforme donc en jeu et ça j’aime beaucoup.

Chaque mercredi je vous invite à partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :