[Chut, les enfants lisent] Deux livres sur les dinosaures

Le mot « dinosaure » fait déjà partie du vocabulaire de ma fille pourtant encore très limité! Elle a développé une passion pour ces grosses bébêtes et devient hystérique dès qu’elle voit un à la télé ou dans un livre… Donc forcément ils ont désormais une petite place réservée dans sa bibliothèque.

Où es tu petit dinosaure? (Collection Les tout-doux des éditions Usborne), est un joli livre destiné aux plus petits, avec plein de rabats et des matières à toucher. Les dinos ressemblent à de gros doudous gentils et colorés qui n’effrayeront pas les petits lecteurs. On n’y apprend pas grand chose sur les dinosaures, mais ce livre permet en revanche d’appréhender la notion de contraires: Il y a de grands dinosaures et des petits, certains ont chaud et d’autres ont froid, il y en a des propres et des sales, certains sont tristes et d’autres sont contents, etc…

Les tyrannosaures (éditions Nathan) est destiné aux plus grands, à partir de 4 ans environ. Les tyrannosaures sont représentés de façon beaucoup plus réaliste que dans le livre précédent.  Un documentaire très complet, alternant les pages d’informations (sur les caractéristiques physiques ou la journée type d’un tyrannosaure) et de petites bandes dessinées (mettant en scène un bébé tricératops se faisant attaquer par un tyrannosaure ou la découverte d’un squelette de tyrannosaure par une jeune fille qui participait à un chantier de fouilles par exemple).  C’est un livre qui sait parfaitement associer l’éducatif et le ludique puisqu’il y a aussi beaucoup de rabats, de petits jeux (sous forme de vrai/faux, ou de jeux d’observations). Bref plein d’infos qui réjouiront tous les petits curieux. Moi même j’y ai appris pas mal de choses!

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut les enfants lisent:

PS: Pour les deux prochains rendez-vous (le 5 et le 12 juin) je serais en vacances et Lili a gentiment accepté de me remplacer, c’est donc sur son blog que vous trouverez le récapitulatif des participations. Pensez à lui envoyer vos liens!

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :