[Chut, les enfants lisent] Kiki la tortue et Ralfone l’orang-outan

Les éditions Nathan viennent de sortir une nouvelle (et très chouette) collection présentant des histoires vraies d’animaux, en collaboration avec le Museum d’histoire naturelle. Pour l’instant deux titres sont disponibles, L’histoire vraie de Kiki la tortue géante et L’histoire vraie de Ralfone l’orang-outan, conseillés par l’éditeur à partir de 5 ans environ.

Kiki la tortue a été le plus célèbre pensionnaire de la ménagerie du jardin des plantes, où il (oui c’était un mâle) a vécu de 1923 à 2009 (on a estimé son âge à 146 ans!). Né aux Seychelles, il avait été adopté par un naturaliste qui à son retour à Paris l’a confié au jardin des plantes. A la fin de sa vie, Kiki pesait près de 250 kilos! Outre l’extraordinaire histoire de Kiki, qui a vu défiler tout le XXème siècle, cet album permet d’en apprendre plus sur les tortues géantes, leur façon de s’alimenter, leur difficulté à supporter la chaleur, pourquoi l’espèce a failli disparaître… A la fin de l’album on trouve également une page documentaire pour en savoir plus sur cette espèce, et une interview du vétérinaire qui s’occupait de Kiki. Naturalisé, Kiki a récemment aussi fait son entrée au Museum d’histoire naturelle, où un espace d’exposition de 100 m2  lui est consacré dans la grande galerie de l’évolution.

Ralfone et Ralfina étaient deux petits orang-outan nés à Borneo qui ont été recueillis à l’aéroport après s’être échappés de leur cage, et confiés eux aussi  à la ménagerie du Jardin des plantes. Là encore leur histoire permet au petit lecteur (et à ses parents!) d’apprendre plein de choses, comment notamment les soigneurs ont préparé leur retour à la nature (en cachant leur nourriture pour qu’ils apprennent à la chercher eux-mêmes par exemple). Ralfina, trop habituée au contact humain sera finalement accueillie dans un zoo, mais Ralfone  retrouvera les forêts de Borneo grâce à l’aide du WWF. Comme pour l’album sur Kiki il y a aussi un petit documentaire à la fin qui permet d’en apprendre plus sur les orangs-outans et une interview du chef soigneur qui a raccompagné Ralfone à Borneo.

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :