[Chut, les enfants lisent] « Poussin sur le pot » et « Poussin a perdu son doudou »

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de Poussin de Bruno Gibert et Anne Terral (aux éditions Albin Michel Jeunesse) une petite série de livres que ma fille aime beaucoup. Au début je n’étais pas forcément fan des illustrations, mais les histoires sont mignonnes et je commence à bien l’aimer finalement ce petit poussin. La collection comporte 6 titres pour le moment, autour de situations quotidiennes: Joyeux anniversaire Poussin, Au lit, poussin!, Le bobo de Poussin, Poussin va à la crèche, Poussin sur le pot et Poussin a perdu son doudou. Je conseillerais ces livres à partir de 2 ans environ.

Comme ma fille est en plein apprentissage de la propreté, on lit régulièrement Poussin sur le pot. Poussin aime bien son pot, qu’il a choisi lui même au supermarché. Mais le plastique ça fait froid aux fesses, et puis quand il est sur son pot tout le monde le regarde avec une drôle de tête, surtout Mamie Poussin. Alors il cherche un endroit tranquille pour aller sur son pot. Dans le jardin? Dans le placard? Et pourquoi pas tout simplement dans les toilettes, avec son livre préféré et la porte fermée! Ce titre-là m’a bien fait rire, parce que je dois faire la même tête que Mamie Poussin quand ma fille est sur le pot 😉

Dans Poussin a perdu son doudou, Poussin va faire des courses au supermarché avec ses parents, et perd Edouard, son doudou préféré, celui qui a une patte mâchée, une oreille décousue et une drôle d’odeur. Où est il donc passé? Derrière les yaourts à la fraise, dans le frigo où il va prendre froid? Au rayon jouets? On passe une annonce à l’accueil mais tout le monde est bien trop occupé pour chercher Edouard. Mais je vous rassure (Je vous sens fébrile derrière votre écran, la suite, la suite…!) tout est bien qui finit bien puisque Poussin se souvient finalement qu’il a laissé son doudou sur un gros pot de miel.

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participantes à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :