[Chut, les enfants lisent] Splat le chat

Parmi les incontournables de notre petite bibliothèque, il y a Splat le chat. Splat est un gros chaton poilu (j’adore sa petite bouille), très attachant mais un peu maladroit. Il existe 14 titres aux éditions Nathan, parmi les derniers albums parus il y a notamment Splat s’amuse sous la pluie, Splat va à l’aquarium, Splat n’aime pas perdre, Splat prépare un cadeau.

Mais celui que je préfère c’est Splat dit merci dans lequel Splat a préparé un « Livre des Mercis » à Harry, sa petite souris qui l’accompagne partout. Harry est tombée malade et Splat veut lui redonner le sourire. Alors il veut lui dire merci pour l’avoir encouragé à faire du théâtre, merci de lui avoir apporté une lampe pour qu’il puisse lire en cachette dans son lit, merci de l’avoir réveillé le lendemain pour qu’il arrive à l’heure à l’école, etc… Un album vraiment attendrissant sur la valeur de l’amitié.

Petite précision, Splat est à la base un personnage imaginé par Rob Scotton (les albums originaux sont édités en grand format à 13,90€), mais certains titres sont écrit par d’autres auteurs avec la mention « d’après Rob Scotton » (reconnaissables car ils sont édités en petit format à 5,90€), et je trouve ces derniers moins réussis en général.

La collection est conseillée par l’éditeur à partir de 4 ans mais à mon avis vous pouvez commencer bien plus tôt,  ma fille adore alors qu’elle n’a que deux ans et demi. Vous pouvez feuilleter d’autres albums de Splat sur le site des éditions Nathan, par exemple Splat est amoureux et Splat le chat (qui raconte la première rentrée de Splat).

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :