[Chut les enfants lisent] T’Choupi découvre…

T’choupi est l’un des héros préférés de Ma Chouette, je vous avais d’ailleurs déjà parlé de La maison de T’Choupi en décembre. Depuis sont venus s’ajouter quelques histoires de la petite collection classique, offerts par ma sœurette: T’Choupi fête Noël, T’Choupi se déguise et T’Choupi fait un gâteau (Le préféré de Ma Chouette, parce que le gâteau est au chocolat!). Et la semaine dernière les éditions Nathan nous ont envoyé quatre nouveaux titres:

T’choupi découvre les couleurs: Un petit livre très complet, chaque page est d’une couleur différente, avec des rappels dans l’image, le chapeau et l’imperméable de T’Choupi sont rouges, son sac à dos et ses chaussures sont violets, etc…


T’Choupi découvre les lettres: A comme Avion, B comme Banane, D comme doudou, G comme gâteau, T comme T’Choupi… Chaque lettre est associée à un mot simple. Ma fille est encore un peu petite pour aborder les lettres, mais cet abécédaire peut aussi servir d’imagier pour les plus petits.

T’Choupi découvre les formes: Le ballon de T’Choupi est rond, sa lettre est un rectangle, son cerf-volant est un losange…  C’est le seul titre sur lequel j’émettrais une réserve, je le trouve un peu moins réussi que les autres, moins coloré et moins attrayant, mais il faut dire que le concept des formes n’est pas le plus facile à mettre en mots.

T’Choupi découvre les chiffres: 3 chapeaux, 4 gâteaux, 5 pommes, 6 fleurs… Mon titre préféré de cette petite collection, l’enfant découvre les nombres de 1 à 10 écrits en chiffres et en lettres, à chaque page il peut compter les objets autour de T’Choupi mais aussi en haut de l’image où ils sont bien alignés (et donc plus facile à compter).

Inutile de vous dire que dès que ma fille a aperçu les livres, elle a été conquise, elle ne résiste pas au charme de T’Choupi et elle adore retrouver son univers, sa petite soeur Fanni, Doudou,  ses amis, son papa et sa maman. Quant à moi je trouve que cette petite collection est vraiment bien faite, claire et complète, elle constitue un excellent support pour aborder des notions essentielles. Les livres sont en carton, très solides, et leur prix est abordable (6,90€ chacun).


Chaque mercredi je vous propose de partager les lectures de vos enfants sur votre blog. Les participantes à ce premier rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :