Comment sensibiliser les enfants à l’écologie? [Chut, les enfants lisent]

Ravie de vous retrouver pour la reprise de Chut les enfants lisent! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la Collection « Planète Ecolo » des éditions Chouette, qui permet de sensibiliser les enfants (à partir de 3 ans) à l’écologie. Tous les livres mettent en scène le petit personnage de dessin animé Caillou et ils abordent chacun un thème précis.  J’ai lu trois titres avec ma fille:

  • Au marché : Caillou découvre le marché, il voudrait des bananes mais sa maman lui apprend que ce n’est pas un produit local, et qu’il ne trouvera pas de fraises non plus parce que nous sommes au printemps et que ce n’est pas la saison. En revanche il peut goûter au fromage de chèvre, au miel vendu par un apiculteur, et acheter des asperges dont sa maman va faire une belle soupe verte.
  • Caillou plante un arbre: Papa doit abattre le vieil érable dans le jardin, ce qui rend Caillou très triste. Son papa va alors l’emmener dans une pépinière pour acheter un nouvel arbre. L’occasion d’apprendre à Caillou que les arbres sont importants car ils offrent un abri aux oiseaux et aux petits animaux, et qu’ils permettent de lutter contre la pollution en nettoyant l’air que nous respirons.
  • Un vélo presque neuf: Léo a un nouveau vélo, il en a de la chance, Caillou le trouve bien plus beau que son propre vélo. Son papa va alors l’aider à le nettoyer et à le décorer avec des rubans de laine, une écharpe en guise de drapeau, et un nouveau klaxon. Caillou est très fier de son vélo, même s’il n’est pas neuf !

(Illustrations extraites de Au Marché)

Il existe trois autres titres dans cette collection : Chaque goutte compte, La magie du compost, et Caillou apprend à recycler.

Livres reçus en service de presse.


Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :