Dangers d’internet : Comment protéger les enfants ?


ESET - protéger ses enfants sur internet

 

Comme la majorité des enfants de sa génération (qui plus est avec deux parents un peu geek) ma fille est très à l’aise avec les écrans, et à 7 ans sait déjà parfaitement se servir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Je trouve ça formidable parce qu’internet est une source inépuisable d’apprentissages, mais évidemment il faut que le temps d’utilisation des écrans reste dans la limite du raisonnable, surtout pour les enfants les plus jeunes. Au quotidien ce n’est pas toujours facile à gérer, mais elle a finalement assez bien accepté le fait qu’elle n’ait le droit d’utiliser ces outils que le week-end.

Il y a ensuite la question du contenu : tant qu’elle s’en tenait à des petits jeux que nous téléchargions pour elle, nous n’avions pas trop à nous inquiéter, mais depuis quelques mois elle est devenue accro à YouTube, aux vidéos Petshop et aux chaînes familiales type unboxing. Sur YouTube on passe facilement d’une vidéo à une autre et j’ai toujours peur qu’elle tombe sur du contenu malveillant ou du moins non adapté à ses petits yeux d’enfant. En général nous ne sommes pas loin car rien ne vaut la vigilance des parents (le wifi fonctionnant mal dans sa chambre, elle est obligée de rester dans le salon, ce qui nous arrange bien j’avoue), et sans avoir l’oeil rivé sur l’écran, j’ai en revanche toujours une oreille qui traîne. D’ailleurs elle sait qu’au premier gros mot elle doit changer de vidéo !

Et puis on parle beaucoup de ces sujets en famille, elle sait par exemple que si un jour elle souhaite mettre des vidéos en ligne, il est préférable de le faire anonymement et de ne pas montrer son visage.

Elle est aussi désormais capable de faire des recherches sur Google, et d’accéder à n’importe quel site, et pour ça une petite aide est toujours appréciable. J’ai ainsi pu tester pendant quelques semaines le logiciel ESET Internet Security. C’est une solution très complète, qui propose un anti-virus pour protéger votre ordinateur contre les intrusions malveillantes, qui permet aussi de sécuriser vos données en cas de transaction bancaire, et même de protéger votre webcam (ce qui vous évitera de faire comme Mark Zuckerberg qui a avoué mettre un bout de scotch sur la caméra de son ordinateur !)

 

protéger ses enfants sur internet

 

Et c’est également une aide précieuse pour protéger nos enfants des dangers d’internet, avec un contrôle parental facile à configurer, on peut bloquer l’accès à une vingtaine de catégories différentes de sites (Sites pour adultes, alcool et tabac, réseaux sociaux… ) mais aussi en ajouter manuellement. Et il y a évidemment un mot de passe pour que vos enfants ne puissent pas modifier les paramètres eux-mêmes.

protéger ses enfants sur internet

J’ai souvent peur que les anti-virus soient compliqués à installer et qu’ils gênent ma navigation en bloquant tout et n’importe quoi. Ici ce n’est pas du tout le cas, je l’ai installé très facilement et la configuration est très intuitive, pas besoin d’avoir un bac + 17 en informatique, ouf ! Une fois installé je ne l’ai pas trouvé intrusif, et les paramètres du contrôle parental se modifient d’un clic (à condition d’avoir le mot de passe bien sûr). Sur le blog d’ESET vous trouverez aussi plein d’infos pour vous accompagner au quotidien et assurer la sécurité de vos enfants sur internet, avec par exemple un article sur les 3300 applications Androïd dangereuses pour les enfants.

A noter qu’il existe aussi une version d’ESET pour les smartphones Androïd !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 
%d blogueurs aiment cette page :