Défi Green: Nos éco-gestes au quotidien + zoom sur le site donnons.org, donner plutôt que jeter

DefiGreen

Même si je suis très loin d’être irréprochable dans mes habitudes de consommation, au quotidien nous essayons d’adopter un comportement respectueux de la planète, et de réduire le plus possible notre empreinte écologique.

  • Je ne conduis pas, et nous utilisons peu notre voiture sauf pour les courses ou pour aller voir notre famille ou nos amis. Mon conjoint peut aller au boulot à pied, l’école de ma fille se situe à 200m de notre habitation, alors forcément c’est plus facile !
  • Nous recyclons tout ce qui est possible de l’être, il faut dire que j’ai la chance d’habiter une ville (Rennes) précurseur dans ce domaine et qui a mis en place un ramassage des recyclables il y a déjà de nombreuses années.  Pour moi il n’y a rien de plus normal mais j’ai été effarée par le retard d’autres villes dans ce domaine, notamment quand je vais en vacances dans le Sud, et je me rends compte en discutant avec certains personnes que le recyclage n’est pas une évidence pour tout le monde.
  • J’ai proscrit la plupart des produits ménagers et quand j’en achète ce sont exclusivement des produits bio. J’ai un nettoyeur vapeur pour les sols (qui ne fonctionne qu’à l’eau donc) et j’essaye d’utiliser de plus en plus de produits naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate.
  • Nous avons déménagé il y a quelques mois, nous avons quitté une vieille maison très mal isolée pour un appartement deux fois plus petit mais neuf et vraiment au top niveau isolation, notre facture de chauffage s’en trouve considérablement allégée !
  • Du côté de notre alimentation j’essaye de consommer bio au maximum, nous ne mangeons quasiment que du fait-maison et je tente de réduire notre consommation de viande. Mon objectif des prochains mois est de réussir à réaliser des repas végétariens tous les soirs.

Je pourrais en faire bien plus évidemment pour améliorer les choses à notre petit niveau. Il faudrait  que je réduise nos emballages et le volume de nos déchets, que j’arrête d’abuser de certains produits comme l’essuie-tout, les serviettes en papier, le film alimentaire, que je m’intéresse de plus près à la composition de nos vêtements et de mes cosmétiques, que je sensibilise mieux ma fille (6 ans) à ce sujet, entre autres… et c’est pour cette raison que j’ai eu envie de m’inscrire au Défi Green lancé par Marie Youpie. L’idée est de partager nos expériences pendant le mois de janvier mais je crois que je vais prolonger le challenge en vous proposant chaque mois de l’année un article sur nos progrès.

Pour ce premier rendez-vous j’avais aussi envie de vous parler du site Donnons.org, que j’ai découvert lors de notre déménagement il y a quelques mois. Comme nous passions d’une maison de 110 m2 à un appartement de 65 m2, il a fallu que nous nous débarrassions de pas mal de meubles et d’objets. Nous en avons vendu quelques-uns sur Le Bon Coin, mais d’autres étaient trop abîmés ou trop vieux pour être vendus.

donnons

J’ai donc testé ce site sur lequel j’ai déjà donné une vingtaine d’objets en quelques mois, des meubles de cuisine, des étagères, un pare-feu, un siège de bureau, une cafetière, une gazinière, un lave-vaisselle qui ne fonctionnait plus, des jouets, des vêtements…  On poste une petite annonce avec une photo et un descriptif, et en général en quelques heures c’est réglé, les gens sont très réactifs. Pour plus de praticité les annonces sont classées par département.

La population qui utilise ce site est très hétéroclite, j’ai rencontré des gens dans le besoin, mamans isolées, papas divorcés, étudiants, mais aussi des bricoleurs, des gens qui cherchent à équiper un atelier, un sous-sol ou un grenier à moindre coût, des collectionneurs, des bobos (Comme ce type venu chercher deux bidons de lessive et qui m’a demandé si je ne voulais pas une télé en échange !). Tous ont en commun d’avoir un grand sourire quand ils viennent récupérer les objets que nous donnons et j’avoue qu’à chaque fois c’est un grand plaisir de transmettre ces meubles ou objets à quelqu’un qui en aura l’utilité.

J’aime beaucoup ce site qui a à la fois une dimension pratique, sociale et écologique, qui nous permet de nous débarrasser facilement et rapidement d’objets ou de meubles dont nous ne voulions plus, tout en leur offrant une seconde vie, et en rendant service à quelqu’un.

Alors plutôt que de jeter, donnez 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Yolina