Des livres pour Paris [Chut, les enfants lisent]

P1180049

Suite aux attentats du 13 novembre,  j’ai souhaité vous proposer aujourd’hui une sélection de livres pour enfants sur le thème de Paris.

P1180057

Lily mène l’enquête – Cherche & Trouve dans Paris

P1180108

P1180119

Un livre grand format dans lequel on suit la petite Lily en visite à Paris chez son cousin Paul, avec Mia, son petit chat. Ils aperçoivent soudain une drôle de silhouette sur les toits. Et si c’était un voleur? Ils le suivent alors à travers la capitale, du Sacré-Coeur à Barbès, du Canal Saint Martin, du Centre Pompidou au Jardin du Luxembourg, à pied, à vélo, en métro…! A chaque page le petit lecteur doit chercher et retrouver certains éléments, des personnages, des objets. Par exemple sur la double page consacrée à Barbès il faut retrouver un boubou, un djembé, un ananas, une robe de mariée et un magasin de guitares électriques! Un très beau livre, aux illustrations modernes et colorées, pour parcourir Paris en s’amusant. (de Peggy Nille, éditions Nathan, 13,90€).

 

Paris (Collection Questions? Réponses!)

P1180099

P1180102

Dans l’excellente collection Questions Réponses! (à partir de 4 ans) on trouve un volume consacré à Paris. On y découvre l’histoire des différents monuments, sous forme de petites questions: Combien y a -t-il de marches à la Tour Eiffel? Qui a fait construire l’arc de Triomphe? Le Bossu de Notre Dame a-t-il vraiment existé? mais aussi des infos sur la vie quotidienne des parisiens, du métro au vélib, du ramassage des ordures aux sous-sols de la ville. Un petit livre très complet et facilement accessible pour les petits lecteurs. (Editions Nathan, 6,80€)

 

Paris (Collection Les concentrés éditions Nathan)

P1180082

P1180072

J’aime beaucoup cette collection destinée aux plus grands (à partir de 9 ans). Dans ce volume consacré à Paris, chaque page est consacré à un lieu (Le Père-Lachaise, L’opéra Garnier, Le Panthéon, Le musée d’Orsay…), à une date (La prise de la Bastille, La crue de la Seine en 1910, La libération de Paris, Mai 68…), ou à un personnage important (Victor Hugo, Gustave Eiffel, Robert Doisneau, Serge Gainsbourg…) associé à la capitale. On trouve en plus à chaque page plein de petites infos et d’anecdotes, dans une présentation très fluide. On y apprend par exemple que la Tour Eiffel est repeinte tous les 7 ans, que 500 000 personnes ont suivi le convoi lors de l’enterrement d’Edith Piaf, ou que Paris est la 3ème ville de France où l’on trouve le plus de bretons, après Rennes et Brest!

Paris (Autocollants Usborne)

P1180088

P1180092

On adore ici les cahiers d’autocollants de chez Usborne, celui-ci comporte 9 scènes à compléter avec 200 autocollants et permet de découvrir tous les grands lieux de la capitale: La Seine et Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, Le Louvre, Montmartre, le jardin des Tuileries, mais aussi les petits marchés, les transports, et l’arrivée du Tour de France.

 

vf_pray_for_paris_445.jpeg_north_1160x630_white

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Tout le monde peut participer, il suffit de remplir ce petit formulaire. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la page facebook pour suivre l’actu de cette rubrique et du blog! Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

 

laboxdepandore_partenaire_2.1En participant à Chut, les enfants lisent vous serez automatiquement sélectionné pour le tirage au sort mensuel permettant de gagner une Box de Pandore (à condition que le macaron figure bien sur votre blog).

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :