Dis maman, pourquoi…? [Chut, les enfants lisent]

Ici nous ne sommes pas encore entrés dans la phase des « pourquoi » mais quand ce sera le cas, je serais au point grâce à la collection Questions-Réponses des éditions Nathan 😉 Cette collection se décline en deux formats, l’un pour les 4/6 ans, l’autre pour les plus grands à partir de 7 ans. Chaque livre est consacré à un thème. Ce sont des albums clairs et complets, avec de belles illustrations, les questions et réponses sont proposés sous forme de petits encarts et sont formulés de façon très simple. Trois nouveaux titres viennent de sortir:

Dans Les animaux familiers (pour les 4/6 ans) l’enfant pourra tout savoir sur nos compagnons à poils ou à plumes. Chaque double page est consacré à un animal différent.  Pourquoi le chien aboie-t-il ou pourquoi a-t-il des poils? Le chat voit-il la nuit? Le poisson rouge fait-il pipi dans l’eau? Quels sont les différentes races de lapins nains? Pourquoi le hamster a t-il de grosses joues? A quoi sert la carapace de la tortue? Le perroquet parle-t-il vraiment? Ils découvriront aussi comment se passe une visite chez le vétérinaire ou ce qu’est une animalerie.

Dans Les hommes de la préhistoire (pour les 4/6 ans) on apprend comment se passait l’installation d’un campement, ce que mangeaient les hommes de Cro Magnon, s’ils avaient des lits pour dormir… Il y a aussi une double page sur l’atelier de taille, sur les peintures rupestres, sur les animaux et la chasse, sur la pêche et la cueillette. Et pour finir on apprend aussi comment se déroule un chantier de fouilles à notre époque.

Pour les plus grands (à partir de 7 ans) vient de sortir également Louis XIV à Versailles. Comment a été construit le chateau? Pourquoi est-il exceptionnel? C’est quoi, la cour? Que fait le roi toute la journée? Que trouvait t-on à la ménagerie royale? J’ai appris plein de choses en feuilletant cet album, par exemple que 36000 ouvriers travaillaient sur le chantier du château en 1685, que le château compte 2153 fenêtres (sympa pour la femme de ménage!) ou que Louis XIV mangeait avec les doigts parce qu’il n’aimait pas les fourchettes. Là encore un album très bien fait pour les petits lecteurs curieux qui s’intéressent à l’histoire.

Le prix est en plus très abordable, 6,50€ pour Les animaux familiers et Les hommes de la préhistoire, 6,30€ pour Louis XIV à Versailles.

Livres reçus en service de presse.

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :