Dodo – Dorothée de Monfreid [Chut, les enfants lisent]

dd 001

La semaine dernière nous avons emprunté un chouette livre à la bibliothèque, Dodo (publié chez L’école des loisirs), qui a séduit toute la famille (le soir c’est en général le papa qui raconte une histoire à Ma Chouette avant qu’elle aille se coucher). Dans le coin des nouveautés j’ai tout de suite repéré le trait de crayon de Dorothée de Monfreid, une auteur qui a toujours un franc succès à la maison (on lui doit notamment la série Coco ou encore Pas envie, un album dont je vous avais déjà parlé dans cette rubrique il y a quelques mois et dans lequel on retrouve les mêmes personnages que dans Dodo).

dd 014

dd 017

Dodo est un livre au format un peu atypique, plus haut que large, dans lequel on découvre toute une bande de chiens sur des lits superposés. Tout le monde dort, mais les ronflements de Popov finissent par réveiller Micha et Nono. Puis Pedro, qui aimerait bien emprunter un doudou à Nono. Puis Zaza qui voudrait dormir en haut, dans le lit de Pedro. Puis Kaki qui voudrait boire dans le verre de Zaza, etc… Et voilà que bientôt tout le monde est réveillé, sauf Popov qui continue à ronfler tranquillement, et ils se retrouvent tous dans le lit de Micha pour qu’il leur lise une histoire.

C’est un album vraiment rigolo et très visuel, qui fonctionne par truchements, l’histoire se construit sur  les chiens qui s’apostrophent à tour de rôle et qui changent de place. A la fin de l’album tous les lits superposés sont vides, sauf celui de Micha, tout en haut, dans lequel tous les autres ont trouvé refuge.

dd 027

Pour en savoir plus:

Dodo

separation fanions 2

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Tout le monde peut participer, il suffit de m’envoyer votre lien en remplissant ce petit formulaire. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Yolina