Frédéric – Leo Lionni [Chut, les enfants lisent]

Frederic

La semaine prochaine sortira au cinéma Le petit monde de Léo, un ensemble de 5 courts métrages adaptés des albums de Léo Lionni (tous publiés à L’école des loisirs): Un poisson est un poisson, Cornelius, C’est à moi, Pilotin et Frédéric. C’est de ce dernier album dont je vais vous parler aujourd’hui, puisque c’est l’un des livres que Ma Chouette a reçu à Noël.

Une famille de petits mulots prépare l’hiver en amassant des provisions, du maïs et des noisettes, de la paille et du blé… Tous travaillent jour et nuit, sauf Frédéric. Lui affirme pourtant qu’il travaille, en faisant provision de soleil, de couleurs et de mots. L’hiver arrive et petit à petit les provisions s’amenuisent. C’est alors que Frédéric va leur parler du soleil, des coquelicots rouges dans les blés jaunes, des pervenches bleues et des petites feuilles vertes, réchauffant et nourrissant les autres mulots avec ses mots…

frederic 002

frederic 005

Un très bel album sur le pouvoir des mots, qui met en valeur la poésie, l’importance de l’art et des artistes dans notre vie quotidienne. Le petit Frédéric passe d’abord pour un fainéant aux yeux des autres mulots, et pourtant son rôle de poète va s’avérer essentiel au sein de la communauté. J’ai beaucoup aimé aussi les illustrations originales, sous forme de papiers découpés. J’avoue que je ne connaissais pas Léo Lionni, un auteur italien né en 1910 et décédé en 1999, mais cet album m’a vraiment donné envie de découvrir le reste de son œuvre.

Vous pouvez voir la bande annonce de Le petit monde de Léo ici (vous y trouverez aussi des coloriages, du matériel pédagogique, etc…). J’ai très envie d’aller le voir avec Ma Chouette!

Frédéric (5,10€ en petit format sur Amazon)

separation fanions 2

Chaque mercredi je vous propose de partager les lectures de vos enfants sur votre blog. Tout le monde peut participer, il suffit de m’envoyer votre lien en remplissant ce petit formulaire. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :