L’un des plus grands défis dans la vie d’un parent est d’aider son enfant à gérer ses émotions, et celles des autres. Ma fille a désormais 5 ans et demi et chaque jour elle doit affronter de nouvelles émotions qui la bouleversent et mettent parfois en miettes mon cœur de maman.
La peur avec les premières séances de piscine avec l’école, ou l’épreuve de la poutre en cours de gym qui la terrorise, la tristesse et l’angoisse de la mort avec la perte de notre chat il y a quelques jours, les relations parfois compliquées avec les autres enfants (Les “je-suis-plus-ta-copine“, difficiles à comprendre pour ma fille plutôt adepte des amitiés simples et joyeuses), la colère, la frustration de ne pas toujours avoir ce que l’on veut… Je ne sais pas si ma fille est plus sensible que les autres enfants, mais j’essaye de l’accompagner le mieux possible sur le chemin des émotions (même si je me trompe parfois) et de trouver au quotidien des astuces pour l’aider. J’ai tellement de choses à partager avec vous dans ce domaine que j’ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur ce sujet et je commence aujourd’hui par La peluche avale-soucis qui nous a beaucoup aidé ces derniers mois.
C’est une petite peluche dont la bouche est une fermeture éclair. A l’intérieur il y a une poche dans laquelle on peut glisser des petits papiers, un mot écrit pour les plus grands ou un dessin pour les plus petits. L’objectif est donc d’y mettre ce qui nous embête et de l’enfermer dans la peluche. Cela permet à l’enfant d’exprimer son mal-être, de s’en décharger, de se rassurer et d’avancer.
Nous avons choisi le modèle Saggo (25 cm) de la marque Schmidt Spiele sur Amazon, mais il existe beaucoup d’autres modèles (ils coûtent une quinzaine d’euros en moyenne).
Ma fille attribue à cette peluche un vrai pouvoir magique. Elle l’a d’abord expérimenté avec une petite fille qui l’embêtait dans la cour, et qui bizarrement a arrêté de l’importuner après que ma fille ait confié son souci à la peluche. Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou si c’est lié à un changement d’attitude de ma fille… (A moins que cette peluche ne soit VRAIMENT magique? J’avoue que ça fonctionne tellement bien que parfois moi aussi j’ai un doute).
Puis il y a eu l’exercice de la poutre en cours de gym qui la terrorisait après une belle chute (elle qui adore l’école ne voulait même plus y aller le mardi matin). L’effet de l’avale-souci a été vraiment miraculeux, elle n’a désormais plus du tout peur. Rebelote avec sa première séance de piscine avec l’école qui s’est plutôt mal passée, elle ne voulait plus y retourner la semaine suivante. Pour l’encourager je lui ai rappelé ce qui s’était passé avec la poutre et comment sa peur avait fini par s’envoler. Mais pour elle c’était évident, c’était seulement grâce à l’avale-souci! Du coup on a recommencé le même rituel pour la piscine, et la 2ème séance s’est beaucoup mieux passée, elle est désormais ravie d’y aller.
Magique ou pas, au fil des mois cette petite peluche est en tous cas devenu une alliée précieuse pour affronter les petites peurs du quotidien!
Pour en savoir plus (clic):
2 Comments