La bibliothèque, c’est chouette!

Depuis qu’elle est bébé j’ai pris l’habitude d’emmener ma fille une ou deux fois par semaine à la bibliothèque. Dans ma ville nous avons la chance d’avoir une grande bibliothèque avec un vaste espace réservé aux petits et une réserve quasi inépuisable de livres à disposition. Nous fréquentons aussi régulièrement une bibliothèque de quartier, plus petite mais très agréable aussi. Avant qu’elle aille à l’école c’était surtout l’occasion pour ma fille de côtoyer d’autres enfants, mais évidemment nous empruntons à chaque fois quelques albums. Il y a également une petite bibliothèque au sein de l’école et ma fille en rapporte un livre différent chaque lundi. Cela fait donc un paquet de livres qui vont et viennent à la maison! Voilà quelques titres que nous avons particulièrement aimé ces derniers temps:

Pauvre Petit Chat de Michel Van Zeveren (éditions Pastel)

Un livre que j’ai choisi un peu par hasard (ici on aime beaucoup les chats alors j’emprunte souvent des albums sur ce sujet) et je m’attendais pas à ce que ma fille l’aime autant, elle le lit 10 fois par jour. La lune observe un petit chat perdu et effrayé qui va avoir peur d’un sac, finir dans une poubelle, se faire claquer une porte au nezL’histoire est un peu tristounette mais finit heureusement bien puisque le petit chat va retrouver sa maîtresse et un grand bol de lait pour le réconforter.

La collection Mes p’tits docs (Milan Jeunesse)

Une collection de petits livres documentaires,  conseillée à partir de 3 ans, mais je trouve certains titres plus difficiles que d’autres. Parmi ceux qui sont accessibles aux plus petits nous avons beaucoup aimé Le jardin dans lequel on découvre la jardinerie, le rythme des saisons, les petites bêtes qui vivent dans le jardin, les différents types de jardins (jardins familiaux, jardins publics, jardin botanique, jardin à la française ou à la japonaise).

Les maisons du monde est très intéressant aussi, l’enfant y découvre les maisons à toit plat de l’Himalaya, les cases africaines, des maisons creusées dans la roche en turquie, les maisons en roseaux du lac Titicaca, les tentes des Touaregs, les murs de papier au Japon, etc… Un très beau voyage à travers le monde!

Mon arbre d’Ilya Green (Didier Jeunesse)

Un enfant sorti de son cocon rencontre un chat dans un arbre. Ensemble ils vont partir à la recherche d’un endroit à eux. Ils sont successivement chassés du trou d’une chouette, du nid d’un oiseau, ils trouvent qu’il fait bien trop noir dans la maison des loirs, que le fruit du ver est bien trop petit… Et puis finalement ils vont trouver le plus beau des endroits, les bras d’une maman. Des illustrations superbes, un récit magnifique et poétique, j’adore et ma fille aussi (elle connaît l’histoire par coeur et le lit parfois seule à haute voix). Un coup de cœur!

Superlapin de Stephanie Blake (L’école des loisirs)

C’est le livre que Ma Chouette a rapporté de l’école cette semaine (« Uper-papin maman »!). L’histoire d’un petit lapin qui se prend pour un super héros. Mais quand après une escapade dans un arbre Superlapin se retrouve avec une écharde (pardon, un morceau d’épée) dans le doigt, le petit lapin va vraiment devoir être le plus courageux de tous les petits lapins. J’avoue ne pas être personnellement une grande fan des illustrations de Stéphanie Blake mais l’histoire est sympa et ma fille aime beaucoup.

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 
%d blogueurs aiment cette page :