La diversification alimentaire

Je n’ai pas voulu commencer la diversification avant 6 mois, malgré l’insistance de mon entourage. Je trouve qu’on veut toujours faire grandir les enfants trop vite… Ma chouette était  un bébé en forme(s), bien dodu, et l’allaitement semblait suffire à ses besoins, il n’y avait donc aucune raison selon moi de commencer la diversification plus tôt, et j’ai tenu bon.

Mon médecin généraliste m’avait suggéré de  mélanger un peu de soupe de légumes à mon lait, mais c’était sans compter que Ma Chouette, habituée au sein de maman, refuserait catégoriquement le biberon. J’ai donc du me résoudre à passer directement à la cuillère (cuillère d’apprentissage beaba): 1ère tentative avec de la purée de carottes, elle hurle comme si on tentait de l’égorger, je suis déçue mais je n’insiste pas ; 2ème jour elle boude et ferme hermétiquement la bouche, je suis obligée de ruser (en la faisant rire !) pour lui faire avaler quelques cuillerées ;  3ème jour elle avale sans trop rechigner mais en grimaçant à chaque cuillère… 4ème jour, c’est gagné!

Pour la suite je me suis inspirée à la fois d’un billet d’Aggie et d’un guide très complet trouvé sur le site mangerbouger.fr

  • Il est conseillé de commencer par les légumes pendant une quinzaine de jours avant de passer aux fruits ( l’enfant ayant tendance à préférer le sucré, il peut rejeter le salé si on fait l’inverse).  Un seul légume à la fois.  Haricots verts, Carottes, Courgettes (sans peau ni pépins), Petits pois, Panais… J’ai évité les légumes qui pouvaient lui donner mal au ventre comme le chou-fleur, l’artichaut ou les épinards, j’ai testé le brocoli mais je crois qu’elle ne l’a pas très bien supporté.
  • Je lui propose chaque nouveau légume au moins 3 jours de suite, pour repérer plus facilement une éventuelle réaction allergique, mais aussi pour qu’elle apprenne à reconnaître et à apprécier un légume avant de passer au suivant.
  • Deux semaines plus tard nous avons attaqué les fruits au goûter,  sur le même principe que les légumes, un seul  fruit à la fois, que je lui propose plusieurs jours de suite, Poire, Pomme, Pêche… J’évite pour l’instant les fruits rouges et les fruits exotiques (déconseillés avant 1 an).
  • Les légumes et les fruits doivent être bien mûrs et cuits pour faciliter la digestion.
  • Je privilégie le fait maison plutôt que des petits pots : plus économique (1 kilo de carottes vous coûtera environ 0,80€ quand deux petits pots de 130g vous reviendront à plus d’1€ !),  plus écologique, plus sain (dans les petits pots du commerce on trouve souvent des épaississants ou des graisses) et puis plus sympa tout simplement, je prends beaucoup de plaisir à préparer des petits plats avec mon Babycook. Je n’ajoute rien aux légumes ou aux fruits, à part parfois un peu d’eau pour améliorer la texture.  J’utilise autant que possible des légumes frais, mais j’ai aussi quelques légumes surgelés en dépannage (gamme bio de Picard). J’ai quand même quelques petits pots du commerce  sous la main, plus pratiques quand nous ne sommes pas à la maison.
  • J’ai eu du mal à trouver des infos sur les quantités alors j’y vais un peu au feeling. J’ai commencé par quelques cuillères de légumes  le midi puis je suis passée rapidement à 65g par jour (= la moitié d’un petit pot du commerce), puis à 130g par jour (= un pot). Au bout de deux semaines j’ai donc ajouté 65g de fruits au goûter, et depuis quelques jours je lui donne en plus un yaourt (“Le p’tit brassé” de Nestlé) parce qu’elle se mettait à pleurer quand la compote était finie! Et maintenant qu’elle accepte le biberon je pense que je lui donnerais aussi bientôt un peu de soupe de légumes le soir en la mélangeant avec du lait artificiel.

(Je participe au concours de blogs organisé par le site Magic Maman, un petit vote pour m’encourager?)

5 Comments

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif