J’ai toujours beaucoup lu la presse féminine, c’est mon pêché mignon, mon petit plaisir quotidien (je la déguste au petit déjeuner). Ca ne s’est pas arrangé depuis ma grossesse, dès qu’un magazine fait un article sur la maternité, je me jette dessus comme une perdue. Cette semaine j’avais le choix, Grazia s’intéressait aux tests de paternité, Marie-Claire affichait une accroche nauséabonde (Faut il sauver tous les prématurés ?), mais j’ai finalement acheté le Elle (un numéro spécial mode qui faisait un poids inversement proportionnel au mannequin de la couverture) qui consacrait un article au burn-out maternel, et un autre à l’obsession de nos filles pour les princesses. J’ai été déçue par ces deux articles, trop succincts à mon goût, les sujets étaient pourtant intéressants mais méritaient mieux que d’être ainsi survolés.
Si je reste fidèle à la presse féminine malgré la concurrence d’Internet et des blogs, je trouve qu’il est de plus en plus difficile d’y trouver des sujets originaux et approfondis (Même si un mag comme Causette tente de sortir du lot, à 4,90€ le n°, il n’est pas près de changer la norme). Pour attirer le chaland donc, il faut maintenant 4 ingrédients de base:
- Une bonne dose de régimes (Le nerf de la guerre): Mincir sans régime (Grazia), Maigrir sans se priver (Marie Claire), Maigrir d’où je veux (Biba).
- Une grosse louche de sexe (testé et approuvé si possible) : Reality sex: 18 différences porno/vraie vie (Cosmo); Le plaisir au féminin, ce qu’il nous reste à découvrir (Questions de femmes), Révélations sur le plaisir féminin (Elle), On a testé l’orgasme d’une heure (Marie Claire), Testés pour vous : Les sex-toys qui font vraiment de l’effet (Biba), J’ai testé un cercle de femmes sur la sexualité (Psychologies).
- Un soupçon de pouvoir au féminin : Si les femmes dominaient le monde (Marie Claire), Les femmes et le pouvoir, une relation ambiguë (Psychologies), Profession Femmes d’influence (Elle).
- Et assaisonnez le tout de Jennifer Aniston, la bonne copine qui fait cette semaine la couverture de Glamour (“Elle nous surprend encore”), de Grazia (“Maman ne crois pas ce que disent les journaux”), et de Be (“Ma famille croit encore aux rumeurs sur moi”)!
No Comments