Le choix d’un second prénom

J’ai toujours détesté mon 2ème prénom. Mes parents, pris au dépourvu quand on leur a posé la question après ma naissance, ont donné à l’état civil le prénom de ma marraine, B. Un prénom qui malheureusement a fort mal vieilli, et qui  n’a même pas pour moi une valeur sentimentale puisque je n’ai jamais beaucoup fréquenté ma marraine.

Ce second prénom c’est un peu ma croix, mon boulet. Quand j’étais ado, ce maudit prénom me mettait en rage, je blêmissais quand on me le demandait, et je finissais par le bredouiller au milieu des ricanements. Plus tard j’omettais toujours de le signaler sur les différents formulaires administratifs, mais rien à faire, il revenait toujours me narguer. Et même à 35 ans quand je le croise il m’agace toujours,  je trouve qu’il fait un peu tâche entre mon prénom que j’aime bien, et un nom de famille peu fréquent dont je suis assez fière, et qu’il gâche l’harmonie de l’ensemble.

Avec Monsieur DQVB nous avons eu du mal à nous mettre d’accord sur un prénom tout court  pour Ma Chouette, et puis nous avons fini par en trouver un que nous aimions tous les deux, R. Trop courant pour nous qui voulions un prénom rare, mais il a fait office pendant un temps de prénom de secours au cas où nous n’en trouverions pas d’autre. Et puis quand nous avons finalement trouvé LE prénom, nous avons décidé de lui donner notre premier choix, R. donc, en second prénom. C’est un peu symbolique puisqu’il a fait partie de l’histoire de ma grossesse… En espérant que notre fille ne nous en voudra jamais de ce choix!

(Aucun prénom n’a été cité dans ce billet pour ne vexer personne!)

Et vous, aimez vous votre second prénom ? En avez vous donné un à vos enfants ? Comment l’avez vous choisi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  • Lulu p'tit Lu 31 mars 2011 at 10 h 39 min

    Moi j’en ai trois et les deux suivants le principal sont moches c’est celui de ma marraine que je n’ai pas vu depuis mes 5 ans et celui de ma mère tellement usité qu’ils en ont fait des livres pour enfants….

    Lulu a 4 prénoms, son sien à lui et ceux de ses grands pères, famille recomposée oblige il a trois grands pères. Ils ne sont ni moches ni beaux ce sont les prénoms de ses grands père et puis c’est tout !

    Reply
    • Yolina 31 mars 2011 at 11 h 17 min

      J’aurais préféré que mes parents me donnent les prénoms de mes grand-mères aussi, il étaient jolis (Suzanne et Léone) et puis au moins ils auraient eu une valeur sentimentale. Je ne me voyais pas faire ça pour ma fille en revanche, ses deux grand-mères n’aiment pas leurs propres prénoms.

      Reply
  • mae 6 avril 2011 at 21 h 53 min

    Eh bien moi, je n’en ai pas 🙂 Mes parents en ont chacun un pourtant, mais n’ont pas voulu m’en donner de deuxième car ils aimaient beaucoup mon prénom, et ont trouvé qu’il se suffisait à lui même. Et finalement c’est original je trouve.
    Mais je pense que j’en donnerai un 2° à mes enfants : celui de du grand-père de mon ami (Alexis) ou celui de ma grand-mère (Angèle). En hommage à 2 papy / mamy rayons de soleil qui nous ont élevés ou presque, et qui nous manquent énormément !

    Reply
    • Maman Sioux 10 avril 2011 at 11 h 57 min

      Je trouve Alexis très beau, c’est un de ceux que j’avais sur ma liste pour mon fils, mais le papa n’était pas fan. D’ailleurs, plus jeune, j’aurais bien appelé ma fille Angele ou Angela aussi. Mais depuis, on a trouvé encore plus original et qui nous plait a tous les deux : vivement qu’on ait une fille rien que pour ça !

      Reply
  • Yolina 9 avril 2011 at 15 h 24 min

    Merci de ta réponse Mae. Angèle est un très beau prénom je trouve 😉

    Reply
  • Maman Sioux 10 avril 2011 at 12 h 01 min

    Mes parents en avaient trois chacun mais ne nous en ont donné qu’un chacune a ma soir et moi. Pourtant, avoir celui de ma marraine (dont je suis proche) et de mon parrain (version feminisée évidemment) m’aurait plu.
    Mon conjoint en a un 2e mais ça ne l’a pas vraiment marqué. Nous n’en n’avons donné qu’un a notre fils, sans vraiment réfléchir a la question. Après coup, je me dis que ça aurait sympa qu’il en ait plusieurs mais comme le choix du parrain n’était pa arrêté a la naissance… Les prénoms des grands-pères, ça ne nous aurait pas plu par contre.
    Maintenant qu’on n’en a donné qu’un a notre fils, on pourra pas en donner plusieurs a nos futurs enfants, ça serait un peu discriminants je trouve.
    Dommage…

    Reply
  • Yolina 11 avril 2011 at 17 h 38 min

    Merci de ta réponse Maman Sioux 🙂

    Reply
  • Delphine 20 avril 2011 at 21 h 43 min

    Pour ma part, j’ai deux prénoms, et j’aime beaucoup les deux… Mon prénom ma mère l’a choisi dès ses 7-8 ans suite à la lecture d’un livre, elle n’en a jamais démordu… J’aime le fait que mon prénom ait été choisi et pensé aussi longtemps…

    Pour mes enfants, j’avoue qu’ayant des jumeaux de 2 ans et demi, nous avons donc du envisager tout d’abord 4 prénoms au cas où nous aurions 2 filles, ou deux garçons ou une fille et un garçon ; un peu compliqué tout ça…

    Mon mari ayant des origines italiennes et corses, nous voulions un prénom à la fois original ou peu courant, qui se prononce aussi bien en français que dans les deux autres langues… Nous avons donc choisi Sandro et Serena… Nous n’en avons pas encore rencontrés d’autre… Nous trouvons à la fois ces prénoms doux et modernes.

    Je suis curieuse moi dit ; elle s’appelle comment alors ta petite Chouette ????

    Reply
    • Yolina 21 avril 2011 at 10 h 26 min

      Ah le prénom de Ma Chouette restera un secret… C’est un prénom très rare et comme je souhaite garder un certain anonymat sur ce blog (pour pouvoir y raconter ce que je veux!), je ne veux pas que ma famille et mes amis tombent par hasard sur ce blog en tapant le prénom de Ma Chouette sous Google par exemple 😉

      Reply
  • camced 15 septembre 2011 at 11 h 55 min

    Bonjour !!

    alors par ici, j’adore mon prénom qui a une histoire en plus car mes parents l’ont choisi par rapport à une jeune fille qui à travaillé avec eux, qu’ils ont formé, et beaucoup apprécié pour son caractère et sa personne… bien que je l’ai détesté petite, je l’adore maintenant… et j’ai 2 autre prénoms : ceux des mes grand mères : 1 que j’adore car il est rare, d’origine ukrainienne, de ma grand mere maternelle que je n’ai jamais connu… l’autre est plus « commun » mais pas beau pour moi… et de toute façon de n’ai pas eu de bon souvenirs avec ma grand mere paternelle !!

    mon fils à 2 prénoms… le 1er que je voulais original ne l’est pas du tout, et de plus en plus en vogue… dommage… et son 2eme est celui de mon pere… j’aurai voulu celui du vrai papa de mon mari en 3eme, mais lui n’as pas voulu pour ses raison… dommage aussi !! il aurai pu aussi mette son prénom à lui, mais n’y a plus pensé une fois à la mairie !! lol

    Reply
  • Choisir une gourmette pour le baptême d’une fille ou d’un garçon - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer? 31 mars 2019 at 13 h 27 min

    […] avec une gravure. On peut choisir de graver le prénom de l’enfant au verso (ainsi que son 2ème prénom s’il en a un), et au recto d’y ajouter sa date de naissance ou sa date de baptême par exemple. […]

    Reply

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 
%d blogueurs aiment cette page :