J’ai toujours détesté mon 2ème prénom. Mes parents, pris au dépourvu quand on leur a posé la question après ma naissance, ont donné à l’état civil le prénom de ma marraine, B. Un prénom qui malheureusement a fort mal vieilli, et qui n’a même pas pour moi une valeur sentimentale puisque je n’ai jamais beaucoup fréquenté ma marraine.
Ce second prénom c’est un peu ma croix, mon boulet. Quand j’étais ado, ce maudit prénom me mettait en rage, je blêmissais quand on me le demandait, et je finissais par le bredouiller au milieu des ricanements. Plus tard j’omettais toujours de le signaler sur les différents formulaires administratifs, mais rien à faire, il revenait toujours me narguer. Et même à 35 ans quand je le croise il m’agace toujours, je trouve qu’il fait un peu tâche entre mon prénom que j’aime bien, et un nom de famille peu fréquent dont je suis assez fière, et qu’il gâche l’harmonie de l’ensemble.
Avec Monsieur DQVB nous avons eu du mal à nous mettre d’accord sur un prénom tout court pour Ma Chouette, et puis nous avons fini par en trouver un que nous aimions tous les deux, R. Trop courant pour nous qui voulions un prénom rare, mais il a fait office pendant un temps de prénom de secours au cas où nous n’en trouverions pas d’autre. Et puis quand nous avons finalement trouvé LE prénom, nous avons décidé de lui donner notre premier choix, R. donc, en second prénom. C’est un peu symbolique puisqu’il a fait partie de l’histoire de ma grossesse… En espérant que notre fille ne nous en voudra jamais de ce choix!
(Aucun prénom n’a été cité dans ce billet pour ne vexer personne!)
Et vous, aimez vous votre second prénom ? En avez vous donné un à vos enfants ? Comment l’avez vous choisi ?
11 Comments