Le guide pratique de la maman qui assure (Concours)

Il y a quelques semaines les éditions Leduc.S m’ont envoyé le Guide pratique de la maman qui assure de l’australienne Kaz Cook (traduit par Frédérique Corre Montagu), un guide destiné aux mamans de jeunes enfants de 0 à 1 an. Même si un livre ne remplacera jamais le soutien et les conseils de l’entourage ou de professionnels, je trouve ça bien d’avoir ce type de guide à portée de main pendant les premiers mois de bébé parce que les jeunes mamans n’osent pas toujours poser les milliards de questions qui tourbillonnent dans leur tête.

Ce que j’ai surtout aimé dans ce guide c’est l’humour de l’auteur et le ton rassurant, déculpabilisant : « Si une théorie ou une méthode ne marche pas, ce n’est pas votre faute – ni celle de votre bébé. C’est la faute de la théorie. Essayez autre chose. » Kaz Cooke est avant tout une maman comme vous et moi, elle ne nous livre pas les conseils froids et rigides d’un professionnel mais ceux qu’on attendrait d’une bonne copine.

Comme tous les guides de ce type, vous pouvez le lire de A à Z ou y piocher des conseils selon vos questions du moment. J’ai particulièrement aimé la partie sur l’allaitement (très complète, on sent que l’auteur est passé par là) et celle sur la santé de la jeune maman (les petites fuites, la reprise des rapports sexuels, comment réapprivoiser son corps après la grossesse). A côté des rubriques classiques, mais toujours utiles, sur  les fesses de bébé, la toilette, les renvois, le biberon, la diversification, les pleurs, le sommeil, le pouce ou la tétine etc… vous trouverez aussi des rubriques plus atypiques sur des sujets souvent tabous : « Comment s’attacher à son bébé » ou « Comment surmonter les moments difficiles ».

Mon seul bémol concerne la partie sur le matériel, que j’ai trouvé un peu légère,  surtout pour les porte-bébés. L’auteur déconseille les écharpes de portage (dangereuses selon elle) et ne dit rien par exemple sur la différence entre porte-bébés classiques et porte-bébés physiologiques. Le fait que l’auteur soit australienne joue beaucoup je pense, l’offre de puériculture est sans doute différente entre la France et l’Australie.

Mais globalement j’ai bien aimé ce guide, c’est un cadeau de naissance sympa à faire à une jeune maman (c’est mieux qu’un 12ème doudou)

En partenariat avec les éditions Leduc.S, je vous propose de gagner un exemplaire de ce guide : Pour participer, il suffit de me laisser un commentaire ci-dessous avant le dimanche 18 mars 23h59 en me disant pourquoi vous aimeriez gagner ce livre (pour vous, pour l’offrir… il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c’est un tirage au sort qui désignera le gagnant).

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir des chances supplémentaires:

  • Si vous aimez les pages Facebook du Guide pratique de la maman qui assure et des Editions Leduc S vous pouvez laisser un 2ème commentaire
  • Si vous me suivez sur Facebook, Hellocoton ouTwitter vous pouvez laisser un 3ème commentaire (merci de bien préciser votre  nom ou pseudo).
  • Si vous relayez ce concours sur Facebook, Twitter ou Hellocoton, vous pouvez laisser un 4ème commentaire (merci de me préciser le lien).

Bonne chance à tous! Et puis si vous appréciez mon blog, vous pouvez voter pour moi au concours Magic-Maman et au concours Famili une fois par jour. Ca ne vous donnera pas de chances supplémentaires mais ça me fera bien plaisir!

Rendez-vous sur Hellocoton !

75 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :