Le jour où j’ai appelé le centre anti-poison

Quand elle prend son bain, ma fille a la mauvaise habitude de jouer avec les flacons de gel douche et de shampooings qui traînent à proximité. Comme les flacons sont plutôt difficiles à ouvrir et que je reste toujours à côté d’elle, je ne méfiais pas vraiment et je la laissais faire. Sauf qu’un jour elle a attrapé un flacon pompe qu’elle a aussitôt mis dans sa bouche, et là misère je la vois faire la grimace et déglutir… Pas de doute, elle a avalé du gel douche!

Je lui reprends le flacon, je lis l’étiquette sur laquelle il n’y a aucune indication sur la conduite à tenir en cas d’ingestion. Je me dis que ça ne doit pas être bien grave, je sors Ma Chouette du bain, je vais prendre ma douche. Et puis là je me mets à cogiter quand même, et si, et si… J’expédie la douche, je file sur internet. Je me souvenais que Miss Brownie avait écrit un article sur le sujet, je le relis et ça me rassure un peu. Mais pour être sûre j’appelle quand même le centre anti-poison de ma région.

En cas de doute, n’hésitez surtout pas à leur passer un petit coup de fil. Je les avais déjà appelé il y a deux ans, après avoir coupé des piments à mains nues (aïe ça brûle), et ils m’avaient donné de précieux conseils.

La personne que j’ai eu au bout du fil m’a demandé la marque du produit, l’âge de Ma Chouette, la quantité qu’elle avait ingéré. Comme l’ingestion avait eu lieu une heure avant et que ma fille n’avait aucun symptôme, elle m’a rassuré, et donné quand même quelques conseils:  Surtout de ne pas donner d’eau ou tout autre liquide pendant environ 2 heures.  Le principal risque de ce genre de produit est qu’il se mette à mousser dans l’estomac et qu’il remonte au niveau des poumons. Si c’est l’heure du repas, donner des aliments plutôt secs (pas de soupe ou de purée un peu liquide par exemple). Surveiller l’enfant dans les heures qui suivent et contacter un médecin s’il présente une gêne respiratoire ou s’il se met à tousser.

Je vous passe le reste de ma journée, Ma Chouette m’a aussi fait une belle cascade quelques heures après, est tombée sur un coin de la table basse et s’est retrouvé avec un œuf de pigeon sur le front. Puis son père l’a retrouvé avec un couteau dans la bouche. Faites des gosses.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :