Le liniment oléo-calcaire

Le linimachinchose, j’en avais déjà entendu parler pendant ma grossesse, mais  j’avais aussitôt oublié le nom un peu barbare de ce produit. Quand je suis sortie de la maternité  je suis allée à la pharmacie et j’ai acheté une crème pour le change tout ce qu’il y a de plus classique, celle de Mustela. Une pâte blanche qui s’étale en couche épaisse et qui a un rôle de barrière entre les fesses de bébé et ce qu’il y a dans sa couche. Ce n’est pas très agréable à utiliser (ça colle aux doigts) mais je trouvais ça relativement efficace, même si les fesses de Ma Chouette étaient parfois légèrement rouges, je n’ai jamais eu à faire face à de grosses irritations.

Mais le liniment j’ai continué à en entendre parler, sur la blogosphère notamment. Alors  comme je suis une fille influençable,  j’ai  fouillé dans les rayons de ma pharmacie pour voir si j’en trouvais. Il n’a pas été facile à dégoter, planqué au fond d’un rayon (la mode du liniment n’est visiblement pas arrivé jusqu’ici)  et  le packaging n’était pas très engageant (un bête flacon blanc, sans aucune indication d’utilisation), mais je suis quand même ressorti avec mon précieux.

Le liniment oléo-calcaire est donc un mélange d’huile d’olive (qui nourrit et protège) et d’eau de chaux (qui neutralise l’acidité de l’urine et rétablit le PH de la peau). Ce qui donne un liquide jaune orangé, assez gras, et qui sent un peu la friture, mais que je trouve quand même plus agréable à utiliser que les crèmes classiques. Et c’est surtout très efficace, la peau de Ma Chouette est devenue bien plus saine depuis que j’ai commencé à utiliser du liniment. Last but not least, le liniment de la marque Gifrer est moins cher (3,90€ les 250 ml) que la crème Mustela (5,90€) que j’utilisais avant.

J’ai vu que le liniment pouvait avoir d’autres usages, pour bébé (on peut s’en servir contre les croûtes de lait ou comme huile de massage), mais aussi pour ses parents: il peut être utilisé contre les coups de soleil, comme démaquillant ou comme crème hydratante (bon là je passe mon tour, je n’ai pas envie de sentir la tomate-mozzarella toute la journée), après une épilation, comme crème pour les mains. J’ai lu cependant quelques avertissements (par exemple sur Wikipédia), le produit peut parfois être irritant si on en abuse, donc pour l’instant je me contente de l’appliquer sur les fesses de bébé!

Et vous, convaincu(e)s par le liniment? Le piquez vous de temps en temps à vos enfants? Vous l’achetez ou vous le fabriquez vous même? Vous avez une préférence pour une marque en particulier?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :