L’école de Léon [Chut, les enfants lisent]

Cela fait plusieurs mois que je parle de l’école à ma fille, nous sommes passés devant un millier de fois, nous l’avons visitée, mais je me suis rendu compte il y a quelques temps que ça n’avait sans doute aucun sens pour elle. Se lever tôt, passer plusieurs heures loin de maman, y aller tous les jours…  J’avais peur que la réalité soit très loin de ce qu’elle pouvait imaginer (pour elle l’école se résumait au toboggan dans la cour!) et j’ai donc voulu la préparer le mieux possible en lui offrant un album que de nombreuses mamans m’avaient conseillé, L’école de Léon de Serge Bloch (aux éditions Albin Michel Jeunesse).

C’est un livre qui explique bien tous les moments forts de l’école. Le jour de la rentrée on doit se lever tôt, même si on a encore un peu envie de dormir. Quand on arrive à l’école il y a plein d’enfants qui pleurent, et Léon est un peu triste lui aussi parce que papa et maman doivent partir. La journée passe vite parce qu’on fait plein de choses et ensuite maman vient nous chercher.

Mais ce que Léon n’avait pas compris c’est que l’école ça ne dure pas qu’une journée, il faut y retourner tous les matins! On y retrouve les copains mais aussi tous les adultes qui s’occupent des enfants (les différentes maîtresses, la dame de la cantine, la directrice…), il y a des choses qu’on n’a pas le droit de faire, il faut partager ses jouets, bien manger à la cantine, faire une sieste. Dans la classe on fait de la gymnastique, on colle des gommettes, on chante des chansons, on apprend des comptines, la maîtresse raconte des histoires. Et puis il y a la récréation où l’on peut crier, crier, CRIER!

J’aime beaucoup cet album car il est très complet, il met en avant les aspects positifs de l’école sans pour autant l’idéaliser, il n’occulte pas les moments qui peuvent être un peu plus difficiles comme la séparation avec les parents. Ces derniers jours ma fille écoutait cette histoire avec beaucoup d’attention et je pense que cet album lui a vraiment permis de mieux comprendre ce qui l’attendait. Et la première chose qu’elle a fait en revenant de sa première matinée d’école c’est s’installer sur le canapé pour le relire!

Chaque mercredi je vous propose de partager les lectures de vos enfants sur vos blogs. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

  • Maman Poule avec deux livres sur l’apprentissage de la propreté
  • BBB’s Mum avec deux livres des éditions Fleurus sur le thème de la ferme
  • Lucky Sophie avec la collection de livres à toucher J’aimerais être
  • Cécé avec Le cheval dans le cerisier
  • The Working Mum avec Mes p’tits docs – Le cirque
  • Cétoile avec Mon arbre
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :