(Photo de Robert Doisneau, La Libellule, école de la rue de Verneuil, 1956)
J’ai longtemps été dans le flou concernant la prochaine rentrée scolaire : Ma Chouette étant de décembre 2010, elle n’aura que 33 mois en septembre: Sera-t-elle prête pour l’école ? Est ce que l’école l’accepterait à moins de 3 ans ? Habitant une grande ville avec une carte scolaire, dépendions nous bien de la jolie petite école à 200m de chez nous (ou de celle, dans un quartier moins favorisé, à presque deux kilomètres? L’administration a parfois des mystères que j’appréhendais un peu).
Au fur et à mesure les choses se sont mises en place. Depuis sa naissance je garde Ma Chouette à la maison, mais elle montre depuis plusieurs mois une grande soif d’activités et de contacts sociaux. Je l’emmène une ou deux fois par semaine à la bibliothèque pour qu’elle puisse côtoyer d’autres enfants. Quand la plupart des enfants restent dans les jupons de leurs mères, Ma Chouette m’ignore totalement, se jette sur les autres gamins (elle va les chercher par la main, c’est trop mignon), apportent des livres aux autres mamans pour se faire lire des histoires, part au quart de tour dès qu’un autre enfant se met à courir ou à faire une quelconque bêtise. Au point qu’on me dit souvent d’un air entendu: “elle va à la crèche?”. Et bien non, comme quoi contrairement aux idées reçues et à ce que m’avaient prédit quelques âmes mal intentionnées, les enfants gardés par leurs mères ne sont pas forcément des sauvages. Donc pas de doute de ce côté-là, elle est prête pour la vie en collectivité, elle ne demande même que ça.
Un coup de fil à la directrice au mois d’avril m’a confirmé que nous habitions dans le secteur de l’école convoitée et que ma fille serait bien accueillie à l’école en septembre, les enfants nés en 2010 étant prioritaires (Ouf, à 3 semaines près !).
L’inscription a été un peu compliquée puisque pour protester contre la réforme des rythmes scolaires, tous les directeurs d’école de ma ville ont décidé d’une grève des inscriptions. Après une rencontre officieuse avec la directrice fin mai, il a donc fallu aller faire une deuxième inscription en mairie à notre retour de vacances mi-juin.
Nous avons reçu le petit papier officialisant tout ça la semaine dernière, juste avant les portes ouvertes de l’école. Jeudi dernier nous avons pu découvrir les locaux, la classe, le dortoir, la bibliothèque et le gymnase, et même rencontrer sa future institutrice. Ma Chouette n’avait pas assez de ses deux yeux et de ses deux jambes pour tout découvrir, courant partout, se précipitant sur les caisses de jouets, de crayons, de livres, se mêlant tout de suite aux jeux des enfants de la garderie dans la cour.
L’école est plus petite que ce que je croyais, avec seulement 4 classes de maternelle, et des effectifs réduits pour l’année prochaine (environ 22 élèves par classe). Il y aura deux classes de petite section, l’une avec les enfants nés en début d’année 2010, l’autre qui mélangera petite section et toute petite section (dans laquelle sera Ma Chouette) avec les enfants nés fin 2010 ou début 2011 et où le rythme sera moins soutenu.
Je sais que Ma Chouette s’acclimatera très vite, même si pour avoir croisé d’autres enfants qui seront aussi en petite section, mais qui ont souvent plusieurs mois, voire un an de plus qu’elle, je me rends compte qu’elle fera vraiment partie des tout-petits. Le rythme m’effraye un peu : Avec la réforme des rythmes scolaires, elle devra aller à l’école 4 jours et demi par semaine (du lundi au vendredi), se lever bien plus tôt (pour l’instant elle émerge vers 9h du matin), et entre 12h et 14h15 les plus petits doivent manger ET faire la sieste (sachant que pour l’instant Ma Chouette fait encore entre 2 et 3 heures de sieste chaque jour !). Les premières semaines elle n’ira donc que le matin pour lui (nous) laisser le temps de s’habituer en douceur à ce nouveau rythme.
Je suis à la fois un peu stressée à l’idée que notre rythme va être complètement bouleversé d’ici deux mois, excitée que Ma Chouette puisse découvrir un nouvel environnement, soulagée de récupérer un peu de temps pour moi (même si au début ce ne sera que 3 heures par jour, ça me parait déjà énorme!). Reste quand même la question de la propreté. La directrice nous a bien prévenu qu’il fallait qu’elle soit propre pour le 3 septembre. Si ce n’est pas le cas, elle pourra encore rentrer après les vacances de la Toussaint ou celles de Noël, mais plus après. Ce sera donc le grand chantier de l’été !
13 Comments