(T-shirt C’est la Rentrée by Sergent Major)
Après en avoir parlé tout l’été, mardi matin nous avons enfin pris pour la première fois le chemin de l’école, Ma Chouette toute fière avec son petit sac à dos et son T-shirt spécial rentrée, son papa et moi. Je n’avais pas trop d’inquiétudes sur le comportement de ma fille, elle qui est si avide d’activités et de contacts, j’avais bon espoir que la séparation se fasse sans problèmes.
Nous avons accompagné Ma Chouette jusque dans sa classe, ils ne sont que 21 élèves (grâce à une récente ouverture de classe) avec un mélange de TPS et de PS. L’ambiance est plutôt sereine, les parents s’attardent mais peu d’enfants pleurent. Ma Chouette repère tout de suite les activités préparées sur les petites tables, s’installe pour dessiner sans même nous jeter un regard. On avait prévu de rester un petit moment mais finalement on se sent un peu inutiles son père et moi alors on s’éclipse vite après un dernier bisou.
On a attendu sans doute avec plus d’impatience qu’elle l’heure de midi. Je me demandais surtout si j’allais la récupérer avec la même tenue, ça ne fait que quelques semaines qu’elle est propre et il y a encore des accidents de temps en temps. J’avais prévu de profiter de ces 3 heures de liberté pour écrire quelques articles mais je suis incapable de me concentrer.
MIDI ENFIN! Certains enfants retrouvent leurs parents en pleurant, Ma Chouette elle a l’air contente de nous voir mais semble quitter la classe avec un peu de regret. La maîtresse nous glisse qu’elle a été sage et qu’elle a bien participé aux activités. Et elle a toujours la même tenue, ouf! Elle est épuisée par contre, et affamée. Elle qui rechigne en général devant son assiette dévore son steak haché et ses patates sautées, et va à la sieste sans discuter.
Jour 2. Les parents appréhendent souvent le premier jour d’école, mais c’est plutôt le 2ème jour dont ils devraient avoir peur car les enfants comprennent seulement à ce moment là à quel sauce ils vont être mangés. Le mercredi matin quand on arrive dans la classe ça chouine, ça pleure, ça hurle, la plupart des enfants s’accrochent à leurs parents ou à la maîtresse. Ma Chouette, imperturbable, est la seule à s’installer spontanément devant les activités préparées. Même si je compatis avec les autres parents, je suis quand même un petit peu fière, ma fille est une guerrière. Et puis ça rabat le caquet à tous ceux qui pensaient que j’allais en faire une sauvage en la gardant près de moi depuis sa naissance.
Bref, cette semaine d’école s’est vraiment bien passée. Elle a fini la semaine très fatiguée (et moi aussi, je n’ai plus l’habitude de me lever si tôt), je pense qu’elle n’est pas encore prête à y aller toute la journée, on va donc continuer sur le même rythme pour l’instant, le matin à l’école, et l’après-midi à la maison (surtout que nous sommes déjà passés aux nouveaux rythmes scolaires). Ce qui est un peu frustrant c’est de ne pas savoir grand chose sur ce qu’elle fait. La maîtresse communique peu, Ma Chouette a un langage encore approximatif. Quelques mots reviennent, toboggan, peinture…
Par contre vendredi elle m’a dit que badaboum caillou pleure ouin-ouin-ouin et quand je lui ai demandé si quelqu’un l’avait consolé, elle m’a répondu non, là il a fallu que je prenne une grande respiration. Et puis ce matin petit couac la maîtresse nous a dit que Ma Chouette avait été malmenée par une de ses petites camarades et qu’elle l’avait retrouvée pleurant sur les toilettes (la gamine l’avait semble-t-il obligée à s’y installer). Il faut dire que ma fille est la plus petite des PS, certains vont sans doute en profiter. Je n’étais pas ravie quand elle nous a raconté ça, mais bon la maîtresse s’est rendu compte qu’il y avait un souci, a expliqué à Ma Chouette qu’elle ne devait pas obéir aux autres enfants, et le fait qu’elle n’hésite pas à nous en parler me rassure un peu. Ça n’a en tous cas pas eu l’air de freiner l’enthousiasme de Ma Chouette qui trouve que “Maman, c’est bien l’école”…
4 Comments