Mes petites histoires Montessori [Chut, les enfants lisent]

Je vous avais déjà parlé il y a quelques mois de la collection Mes petites histoires Montessori des éditions Nathan (par Eve Herrmann & Roberta Rocchi). Depuis, 4 nouveaux titres sont venus agrandir cette charmante collection que ma fille aime beaucoup! Ce sont des histoires pleines de tendresse, inspirées de l’univers Montessori, et illustrées par de jolies couleurs très douces. Dans chaque livre on retrouve deux sœurs, Liv et Emy, et à la fin de l’histoire il y a à chaque fois une chouette idée d’activité.

P1210419

Le goûter

Liv et Emy ont des invités pour le goûter et elles ont décidé de leur faire du pain maison. Un des titres préférés de ma fille, elle m’a même demandé de faire du pain avec elle pendant les vacances! Ça tombe bien, à la fin du livre on trouve une recette facile de pain à faire avec des enfants.

P1210443

La promenade

Liv et Emy vont pique-niquer avec leur papa et leur maman. Sur le chemin les deux filles vont prendre le temps d’observer ce qui les entoure, un escargot, une feuille, un caillou, une plume… Elles vont aussi apprendre à reconnaître un phasme ou un parasite du chêne. A la fin du livre il y a toutes les explications pour faire une table d’observation de la nature.

P1210454

P1210437

P1210429

L’oiseau blessé

Un oiseau se blesse en se cognant contre la vitre de la maison. Liv et Emy vont en prendre soin, le recueillir dans une petite boîte, téléphoner à un spécialiste des oiseaux, lui donner un peu d’eau… Un livre qui permet d’apprendre à avoir les bons gestes envers un oiseau blessé (ne pas le toucher avec ses mains nues par exemple, pour que ses parents ne soient pas perturbés par cette nouvelle odeur). Une double page à la fin du livre permet aussi d’apprendre à reconnaître les mésanges.

P1210456

La robe d’été

Maman sort un carton avec les anciennes robes de Liv. Mais comme elle a beaucoup grandi, toutes ses robes sont désormais trop petites, alors qu’elles vont en revanche parfaitement à sa petite sœur. Cela met Liv très en colère! L’activité proposée à la fin du livre est un « bonhomme de colère », un vilain bonhomme que l’on dessine, que l’on découpe et que l’on jette à la poubelle pour mieux évacuer sa colère.

 

P1210448

Pour en savoir plus sur cette collection:

Mes petites histoires Montessori

separation fanions 2

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Tout le monde peut participer, il suffit de remplir ce petit formulaire. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la page facebook pour suivre l’actu de cette rubrique et du blog! Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

laboxdepandore_partenaire_2.1En participant à Chut, les enfants lisent vous serez automatiquement sélectionné pour le tirage au sort mensuel permettant de gagner une Box de Pandore (à condition que le macaron figure bien sur votre blog).

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :