Je suis plutôt sensible à l’écologie et aux discours sur l’environnement, même si les purs et durs me taxeraient sans doute d’écolo du dimanche (je ne suis pas encore prête à utiliser des toilettes sèches ou à renoncer à un bon bain)… Mais je trie mes déchets, je coupe l’eau quand je me brosse les dents, j’éteins consciencieusement la lumière quand je sors d’une pièce, j’ai un composteur pour recycler mes épluchures de légumes, nous n’avons qu’une voiture dont nous nous servons peu, je fais quasiment tout à pied ou en bus, et je fais attention aux produits que j’utilise. Mais depuis que Ma Chouette est entrée dans notre vie, j’ai un peu l’impression d’être une écolo-irresponsable!
- Les couches: J’avoue que je n’étais pas vraiment tentée par les couches lavables, mais quand je vois les sacs poubelles qui s’entassent, il m’arrive d’y penser… D’autant que je ne trouve pas les couches jetables très efficaces (j’utilise pourtant une bonne marque). Mais à 20€ minimum la couche lavable j’hésite encore à me lancer (si c’est pour qu’elle finisse au fond d’un placard…)
- La toilette: Je n’utilise des lingettes jetables qu’à l’extérieur, à la maison c’est coton + eau, plus pour ménager les fesses de bébé (les lingettes sont irritantes) que par souci environnemental, j’avoue. Mais je trouve que nous utilisons encore trop de coton, je pense que je vais me mettre aux lingettes lavables (faites maison). Pour le sérum physiologique en doses uniques ou les compresses stériles emballées à l’unité, je ne vois malheureusement pas d’alternatives. Sinon j’utilise pour l’instant les produits Mustela, mais je pourrais me laisser tenter par la gamme bio pour bébé de Topicrem.
- La lessive: Depuis que Ma Chouette est là, la cadence des lessives s’est beaucoup accéléré. J’essaye d’en faire le moins possible, de privilégier des cycles courts, de mettre peu de produit. Je n’utilise pas de lessive spéciale bébé, mais une lessive écolo (L’arbre vert). Reste l’option noix de lavage, mais avec des tâches tenaces ( les selles d’allaitement aïe aïe aïe) je doute un peu de leur efficacité.
- Les vêtements et les jouets: Là j’avoue j’ai perdu tout contrôle, la plupart des vêtements et des jouets étant des cadeaux de naissance. Côté jouets j’aurais rêvé que Ma Chouette n’ait que des jouets en bois et des poupées en tissu (Caroline Ingalls sors de ce corps) mais nous sommes déjà envahis par le plastique et les jouets à piles. Côté vêtements je trouve les étiquettes plutôt floues, j’ai bien acheté quelques vêtements bio, mais ils restent chers, et si le coton subit le même traitement que les patates d’Egypte, je ne sais plus si cette démarche a du sens.
- L’alimentation: Allaitement exclusif pour l’instant, je crois qu’on ne peut pas faire mieux pour la planète. Pour la diversification j’essaierais de faire le plus souvent possible mes petits pots moi-même avec mon babycook, et en utilisant des produits bio et locaux. Si vous habitez en Ille-et-Vilaine, vous pouvez par exemple vous fournir là, là ou là.
J’ai aussi vu récemment un reportage sur le Cradle to cradle (expression qui signifie littéralement “du berceau au berceau”) sur M6. Il s’agit de créer des produits usuels 100% biodégradables, que vous pouvez simplement enterrer dans votre jardin après usage. Il n’existe pas encore beaucoup de produits disponibles en France, mais on peut par exemple acheter sur le site Pirouette et compagnie un pot pour bébé ou des couches jetables.
D’autres conseils à me donner?
10 Comments