Océans [Chut, les enfants lisent]

oceans

Voilà un bel album dont j’aurais aimé vous parler avec Noël car il aurait eu toute sa place au pied du sapin. On y découvre les océans et les mers du globe, ainsi que toute la richesse qui les habite.  Il nous emmène de l’océan arctique, le plus petit et le plus froid des océans, où vivent plus de 400 espèces, jusqu’à la Méditerranée, où pousse la Posidonie, une plante aquatique qui abrite poissons, mollusques, crustacés et étoiles de mer. On va aussi faire un tour du côté de la grande barrière de corail, longue de plus de 2000 kilomètres, de l‘île cocos, une île volcanique au large du Costa Rica, du Cap-Vert où vivent 17 espèces différentes de baleines et de dauphins, ou de l’archipel de Chagos où l’on trouve les poissons-ballons, qui peuvent gonfler en quelques secondes pour se protéger. Bermudes, Golfe de Californie, mer d’Arabie, îles malouines, Océan Austral… C’est à un magnifique tour de monde, de sa faune et de sa flore aquatique, que nous convie cet album.

C’est aussi un cherche & trouve, à chaque double page le lecteur peut s’amuser à retrouver un certain nombre d’animaux. Océans est une lecture accessible dès 5 ans, mais les plus grands aimeront eux aussi découvrir toutes les infos contenues dans cet ouvrage et parcourir les magnifiques illustrations. Une lecture essentielle qui nous rappelle la beauté du monde aquatique mais aussi les dangers auxquels elle est exposée avec le réchauffement climatique, la surpêche et la pollution qui entraînent la dégradation de l’écosystème et la disparition de certaines espèces.

Océans de Mia Cassany, illustré par Marcos Navarro, éditions Nathan (collection Mosquito !), 19,90 €

 

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Tout le monde peut participer, il suffit de remplir ce petit formulaire. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la page facebook pour suivre l’actu de cette rubrique et du blog! Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent :

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :