OUI à une société plus accessible aux aveugles… par optimusmobilisation
Je n’en ai encore jamais parlé sur ce blog je crois, mais j’ai un frère lourdement handicapé depuis sa naissance. Malgré ses nombreux problèmes c’est un jeune homme très attachant, un bon vivant qui adore bavarder, manger, raconter des blagues. Au fil des années, épaulé par des professionnels, il a fait beaucoup de progrès et même acquis une certaine autonomie. Et puis il y a quelques années, son monde, et le nôtre, se sont une nouvelle fois effondrés lorsqu’il est devenu aveugle. Il a fallu tout reconstruire, réapprendre tous les gestes du quotidien, se déplacer, lire, regarder la télé autrement. Tous les jours il faut trouver des solutions pour que mon petit frère ne s’isole pas un peu plus, et qu’il ait le droit de vivre comme les autres.
Mon frère est loin d’être un cas unique puisque la France compte 1,3 millions de personnes aveugles et très malvoyantes. Un français sur trente sera atteint de déficience visuelle dans vingt ans. A l’approche de la Présidentielle, l’Association Valentin Haüy s’est intéressé aux sites Internet des candidats (qui ne sont pas entièrement accessibles aux malvoyants) et à leurs programmes électoraux, qui n’abordent pas la question du handicap visuel.
L’ Association Valentin Haüy lance donc une pétition pour attirer l’attention des candidats à l’élection présidentielle sur la cause des aveugles et des malvoyants. Elle leur demande de s’engager pour une meilleure prise en compte du handicap visuel dans notre société selon 4 grands axes :
• L’accès aux transports (bus, métro, tramway, train)
- Garantir la continuité de la chaîne de déplacement
- Créer des supports d’information voyageurs accessibles
- Former le personnel de transports
• L’accès à l’audiovisuel
- Augmenter le nombre de salles de cinéma équipées pour l’audiodescription
- Enregistrer systématiquement une version de chaque nouveau film en audiodescription
- Diffuser plus de film audiodécrits à la TV
• L’accès aux livres
- Proposer une version accessible de chaque livre scolaire
- Légiférer pour plus de production éditoriale accessible
- Créer un service public du livre adapté
• L’accès aux sites Internet :
- Rendre accessibles les sites publics de l’État
- Inviter les sites d’information à proposer davantage de contenu accessible
- Favoriser en milieu professionnel l’utilisation de logiciels adaptés
Pour soutenir l’initiative de cette association j’ai déjà signé la pétition sur http://petition.avh.asso.fr, je me suis abonnée à la page Facebook et au Fil Twitter de l’association Valentin Haüy. Et vous, quand vous engagez-vous pour une société plus accessible aux aveugles et malvoyants ?
6 Comments