Quelques lectures avant d’aller se coucher

Le soir reste un moment privilégié pour partager des lectures avec bébé. Voici 4 livres (cartonnés et solides, adaptés aux enfants à partir d’un an environ) à lire aux tout-petits avant d’aller dormir:

Bonne nuit hibou (Editions Helium)

Un hibou parcourt la forêt pour souhaiter bonne nuit aux animaux. C’est un livre avec des flaps, c’est à dire qu’à chaque page l’enfant doit soulever un rabat pour découvrir un animal qui va se coucher. Derrière les arbres il y a l’élan, l’ours et le cerf, les grenouilles dans l’étang, et près de la mare derrière les roseaux on découvre les canards et les oies . Et quand tout le monde se lève le lendemain matin, c’est au hibou qu’il faut souhaiter bonne nuit! Un petit livre idéal pour préparer l’enfant à aller se coucher.

Les éditions Helium propose aussi un autre livre sympa sur le même schéma Bonjour Toucan, dans lequel un toucan parcourt la jungle pour souhaiter une bonne journée aux singes, au caméléon, au paresseux, aux tortues, etc…

***

Regarde dans la nuit (Editions Nathan)

Je suis vraiment fan de ce grand et bel album.  On suit un petit chat dans sa petite balade nocturne. Au fil des pages se dévoilent une lune, deux grands yeux, trois fenêtres qui s’illuminent, quatre phares de voiture, cinq petites lucioles… Les couleurs sont splendides, noir et argent, avec de petits détails fluorescents, et le petit chat en relief est tout doux! Un très  joli livre pour dédramatiser  le noir, et initier l’enfant à la beauté de la nuit.

Je viens de mettre un autre titre de cette superbe collection, Regarde dans la neige, sur la liste de cadeaux de noël de ma fille.

***

Je me couche d’Amélie Graux (Editions Milan)

Un imagier à toucher avec les objets du soir: veilleuse, turbulette, tétine, biberon, lit, mobile… J’aime beaucoup ce livre que je trouve très clair, avec une seule illustration par page, les surfaces à toucher sont grandes et variées, souvent très douces. A noter aussi que tous les bébés représentés sont d’origines diverses, avec des couleurs de cheveux différentes, et ça c’est plutôt sympa.

C’est vraiment une chouette collection dans laquelle il existe déjà pas mal de titres, Je me lave, Je mange, Je vais à la mer, Je vais au parc, etc… J’avais aussi acheté Je m’habille, malheureusement je ne le retrouve plus, j’ai bien peur de l’avoir perdu. Et là je viens de voir que deux nouveaux titres Noël et Mon anniversaire viennent de sortir, ça va être dur de résister!

Au lit, Lila! de Kikimo (Editions l’école des loisirs)

Une petite chatte refuse d’obéir à sa mère et d’aller se coucher. Elle veut jouer mais elle se rend compte que tout le monde dort déjà dans la maison, le chien, son biberon, ses jouets, et que même son doudou est déjà au lit.

C’est un livre que j’ai emprunté un peu par hasard à la bibliothèque, parce que ma fille aime beaucoup les chats. Au fil des semaines ce livre est devenu l’un des préférés de la maison parce que Ma Chouette est capable de mimer toute l’histoire, le petit chat qui dit non, non, non, le chien et les jouets qui dorment, le doudou qui pleure… Un spectacle dont on ne se lasse pas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :