Quiberon : Un week-end en famille

Quelques jours de vacances à Quiberon

Nous avons profité des vacances d’Automne pour partir prendre l’air quelques jours à Quiberon, dans le Morbihan. Quiberon a la particularité de se situer tout au bout d’une presqu’île (une seule route permet d’y accéder) et d’être le point de départ des bateaux permettant de visiter les îles aux alentours. Mais il serait dommage de ne faire que traverser Quiberon, car c’est une ville qui a bien des atouts et beaucoup de charme !

Où loger à Quiberon ?

Comme souvent nous avons opté pour un logement airbnb, tellement plus sympa et moins onéreux qu’un hôtel. Nous avions loué un T3 face à la grande plage pour moins de 100€ la nuit en cette saison, et qui nous a beaucoup plu. Se réveiller face à la mer chaque matin, quel luxe ! Le centre-ville (avec commerces de bouche, restaurants, supérette…) étant accessible en 5 minutes à pied, nous n’avons pas eu besoin de reprendre la voiture durant tout notre séjour.

où loger à quiberon

Où manger à Quiberon ?

Oubliez les régimes parce qu’ici il y a vraiment des tentations à tous les coins de rue. Il y a de nombreuses biscuiteries, et beaucoup de produits à base de poisson bien sûr (sardines, rillettes, soupes de La quiberonnaise par exemple).  Vous ne pouvez pas partir non plus sans goûter les célèbres Niniches, ces longues sucettes aux parfums divers et variés que l’on peut acheter à l’unité. Des sucettes qui ne sont pas réservées qu’aux enfants, certaines sont aromatisées au rhum ou au mojito !

 

où manger à quiberon

niniches quiberon

Côté restaurants, je ne peux que vous conseiller la crêperie La Pourlette à la déco audacieuse, mi-traditionnelle mi-loufoque, à l’image de l’avion Barbie rempli de poupées bretonnes suspendu au plafond !  Les galettes, réalisées devant vous, sont vraiment délicieuses, les produits de qualité. Par contre pensez à réserver, l’endroit est assez petit et très couru !

Les pizzas à emporter des Galets du port sont très bonnes, les hamburgers de Mouette à bord valent le détour (surtout qu’ils proposent une version végétarienne, avec une galette de pomme de terre à la place de la viande). Les spécialités à base de poisson du traiteur Michaël Colas sont à tomber (nous avons eu l’occasion de goûter une lotte au chorizo absolument divine, et la cotriade, spécialité bretonne, est également délicieuse), il y a une boutique dans le centre-ville mais vous pouvez aussi les retrouver sur le marché le samedi matin.

La Pourlette – 2 Rue Jean Bart
Les galets du port – 1 Rue de Kervozes
Mouette à bord – 6 Rue de Verdun
Traiteur Michaël Colas – 38 Rue de Verdun

Que faire à Quiberon ?

Aux beaux jours évidemment il y a la grande plage, accessible et adaptée aux jeunes enfants, l’océan y est très calme. Mais même hors saison il y a beaucoup de choses sympas à faire à Quiberon, qui reste une ville active et animée. En ce week-end de fin octobre nous avons eu la chance d’assister au Festival Presqu’ile Breizh, avec une parade de 800 musiciens et danseurs venus de toute la Bretagne, suivie d’un feu d’artifice !

que faire à quiberon avec des enfants

La côte sauvage à quelques centaines de mètres du centre-ville est magnifique, et permet de faire de longues balades, de crapahuter sur les rochers, d’explorer les grottes, les mares…   Le Château Turpault (qu’on ne peut pas visiter malheureusement puisque c’est une propriété privée) est un des lieux de curiosité du coin et fera rêver les chevaliers en herbe.

Pour les jours de pluie, il y a un petit centre aquatique, un cinéma et un manège couvert sur la place Hoche. Et puis plusieurs usines locales (comme La conserverie La belle-îloise) vous proposent de découvrir leur activité sous forme de visite guidée. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi aller visiter les îles toutes proches, Belle-île-en-mer, Houat ou Hoëdic (compter 40 à 45 minutes de bateau pour vous y rendre).


Chateau quiberon

plage quiberon

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Claire Rêves de fripouilles 6 novembre 2018 at 22 h 39 min

    Tes photos me rappellent de beaux souvenirs! Nous y sommes allés lorsque ma grande était bébé! Tu me donnes envie d’y retourner. Merci pour les bonnes adresses!!!

    Reply

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 
%d blogueurs aiment cette page :