Avant la naissance de Ma Chouette, il était clair pour moi que ma fille ne regarderait pas la télé avant un certain âge, et même un âge certain. Parce que la télé c’est une solution de facilité pour les parents démissionnaires qui ne veulent pas s’occuper de leurs gamins, mais pas pour nous bien sûr, qui saurions occuper autrement notre petit ange et préserver ses neurones délicates. Elle lirait, dessinerait, jouerait pendant des heures avec ses jouets en bois, ferait de la pâte à sel.
Ma naïveté de nullipare me manque parfois.
Bref, avant j’avais des principes, maintenant j’ai un enfant. Et nous avons vite découvert qu’après des heures de cavalcades et de hurlements, la télé est le meilleur moyen de prévenir les infanticides. Alors nous avons (re)plongé tous ensemble dans le monde merveilleux des dessins animés: Barbapapa, Le manège enchanté, Tchoupi, Babar… Mais le vrai héros de Ma Chouette c’est Trotro.
Ma Chouette s’obstine à l’appeler “gâteau”. Donc quand elle dit “gâteau” en ouvrant le placard de la cuisine c’est qu’elle veut effectivement un gâteau. Quand elle dit “gâteau” en attrapant la télécommande, c’est qu’elle veut Trotro (mais si tu lui donnes un gâteau elle le prendra quand même hein).
Trotro est un petit âne qui fait pas mal de bêtises et ça fait toujours rigoler sa mère. Chaque épisode dure environ 5 minutes, le temps idéal pour garder l’attention des plus petits, les dessins sont simples et colorés, les histoires tournent autour d’éléments du quotidien que l’enfant connaît bien: Trotro ne veut pas manger son poisson, Trotro vide le bocal de bonbons, Trotro prépare son sac de jouets pour partir en vacances, Trotro range sa chambre, Trotro fait un gâteau, Trotro se déguise… Le générique (qui revient toutes les 5 minutes donc) me rend cinglée, mais entre ça et ma fille qui va chiper le couteau à pain pour la 5ème fois de la journée, mon choix est vite fait. Viva Trotro!
7 Comments