Depuis que je suis maman, la sécurité de mon bébé est devenue ma principale préoccupation. Je pense avoir bien intégré les principaux messages de prévention: Je garde toujours une main sur ma fille quand elle est sur la table à langer, elle est toujours bien attachée dans sa chaise haute, je ne la laisse pas seule dans son bain, elle ne dort jamais avec une couverture. Elle ne marche pas encore mais avec son papa nous avons déjà commencé à nous renseigner sur les barrières de sécurité, les cache-prises et les cale-portes, nous avons aussi prévu de remplacer notre vieille gazinière par une nouvelle avec une porte froide.
Je pense que nous avons tous dans notre entourage des enfants qui ont été confrontés à des accidents domestiques. Je connais une petite fille qui est tombée du 1er étage de sa maison (elle s’en est miraculeusement sortie sans une égratignure), une autre qui s’est brûlé les deux mains sur des plaques électriques. Alors quitte à passer pour une maman angoissée, je tiens à ce que ma fille évolue dans notre maison en toute sécurité. Car 80% des accidents de la vie courante qui touchent les enfants de moins de 6 ans se passent à l’intérieur ou aux alentours immédiats de leur domicile!
Mais quand on est une jeune maman inexpérimentée et fatiguée, il est important d’être conseillé par des professionnels de la Prévention Maison. Tous les jeunes parents devraient donc aller faire un petit tour sur le site www.prevention-maison.fr créé par l’INPES. Pièce par pièce, du salon à la chambre de bébé, de la cuisine à la salle de bains, ce site très complet et très clair répertorie tous les dangers pour l’enfant dans la maison (chutes, étouffement, intoxications, brûlures, noyade ou électrocution) avec des conseils simples pour éviter les accidents.
On trouve aussi sur ce site plein d’infos sur la pollution intérieure, ce qui est également l’une de mes grandes préoccupations depuis que je suis tombée enceinte. Je veux évidemment que l’air que respire mon bébé soit le plus sain possible. Or la qualité de l’air dans notre home sweet home peut être dégradée par les produits d’entretien et de bricolage, les animaux et les acariens, ou les appareils de chauffage défectueux. J’aère bien sûr toutes les pièces de la maison quotidiennement. Nous avons choisi de ne pas refaire les murs de la chambre de notre bébé avant sa naissance, et j’essaye de limiter l’utilisation de produits ménagers (Non, ça ne sent pas le « propre », ça sent juste les produits chimiques !). Nous avons aussi investi dans un déshumidificateur électrique pour assainir notre salle de bains qui était très humide…
1 Comment