Choisir une gourmette pour le baptême d’une fille ou d’un garçon

Choisir une gourmette pour un baptême

 

Avec le printemps qui s’installe, nous allons bientôt entrer dans la période des cérémonies familiales, mariages, communions ou baptêmes. Lors d’un baptême, la tradition est d’offrir une médaille ou une gourmette à l’enfant. Mais savez-vous d’où vient ce rituel ?

 

Pourquoi offre-t-on une gourmette de baptême ?

 

Le baptême symbolise l’entrée de l’enfant dans la foi chrétienne, et permet de lui assigner un parrain et une marraine, qui s’engagent à être un soutien moral et matériel tout au long de la vie de l’enfant. La cérémonie du baptême est pratiquée aussi bien par les catholiques que par les protestants et les orthodoxes.

il a toujours été de coutume d’offrir un cadeau aux enfants lors de leur baptême, mais il faut que ce soit un cadeau symbolique, qui dure dans le temps. Hors de question bien sûr d’offrir à l’enfant un énième jouet en plastique ! Dans les classes aisées on optait autrefois pour une timbale, un rond de serviette ou des couverts en argent (c’est d’ailleurs de là que vient l’expression “Naître avec une cuillère en argent dans la bouche”).

Plus tard, ces cadeaux ont été remplacés par une médaille ou une gourmette enfant en or. C’est le plus souvent le parrain ou la marraine, parfois les grands-parents, un oncle ou une tante, qui offrent ce présent à l’enfant. Il symbolise le lien de l’enfant avec celui qui le lui a offert. Lors de sa communion solennelle, quand l’enfant est plus grand, on lui offre plutôt une croix en pendentif.

Quand les parents ne sont pas croyants, ils peuvent se tourner vers un baptême civil (que l’on appelle aussi un baptême républicain), célébré en mairie. Même si cette célébration n’a aucune valeur officielle, elle permet d’organiser un temps autour de l’enfant, et de désigner un parrain et une marraine. Il est aussi possible à cette occasion d’offrir une gourmette au bébé ou à l’enfant.

 

Quelle gourmette de baptême offrir à un enfant ?

 

Il est important de prendre le temps de choisir une jolie gourmette, car c’est le premier bijou de valeur que recevra l’enfant, et il le conservera ensuite toute sa vie. Mieux vaut donc prendre l’avis des parents avant de faire son choix.

La gourmette est composée d’une chaîne en métal, dont les mailles peuvent être plus ou moins grosses, et d’une plaque lisse que l’on peut faire graver. Il existe différents types de gourmettes, aussi bien pour les bébés que pour les enfants plus âgés, et c’est un bijou qui peut convenir aussi bien aux filles qu’aux garçons.

On peut choisir d’offrir une gourmette en or blanc, jaune, ou rose, ou bien en argent, dans un style classique ou dans un style fantaisie. La plaque peut adopter plusieurs formes, elle peut par exemple être ronde, rectangle, ovale, ou encore en forme de trèfle à quatre feuilles, symbole de chance pour la vie à venir de l’enfant.

L’idéal est de choisir une chaîne ajustable, avec un anneau intermédiaire, ce qui permettra de l’adapter au poignet de l’enfant au fur et à mesure de sa croissance. Mieux vaut également choisir une gourmette résistante et conçue dans un matériau de qualité, car les bébés et les enfants sont susceptibles de les porter à la bouche.

Il est d’usage de personnaliser cette gourmette avec une gravure. On peut choisir de graver le prénom de l’enfant au verso (ainsi que son 2ème prénom s’il en a un), et au recto d’y ajouter sa date de naissance ou sa date de baptême par exemple. Pensez à ce que vous inscrirez sur la plaque avant de choisir la gourmette afin d’adapter la forme et la longueur de la plaque en conséquence.

 

Article écrit en collaboration

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 
%d blogueurs aiment cette page :