[Chut, les enfants lisent] Un pirate, une voiture, des poneys et un chantier!

Je reviens aujourd’hui sur deux collections dont je vous ai déjà parlé, Mes histoires douces et Kididoc pour les 2-4 ans, qui ont toujours beaucoup de succès auprès de ma fille, et qui s’enrichissent de nouveaux titres.

Au mois de mars je vous avais présenté deux titres de la collection Mes histoires douces, Princesse Lili: Prête pour le bal et Chacha Miaou: le roi des bêtises. Deux nouveaux titres viennent de sortir:

  • Pablo Pirate: Chasse au trésor: Le petit lecteur va devoir aider un petit pirate à découvrir un trésor. Comme pour les précédents titres j’aime beaucoup la mise à contribution du lecteur: il faut que l’enfant soulève la couette du petit pirate pour qu’il se réveille, qu’il l’aide à trouver ses habits, qu’il fasse une grimace à un énorme gorille poilu pour le faire fuir, etc… Ma fille a particulièrement aimé le fait de pouvoir piquer une pièce d’or dans le coffre au trésor à la fin du livre.

  • Vroum vroum: c’est parti. Cette fois il faut assister une petite voiture, souffler 3 fois sur le pneu dégonflé  pour le réparer, aider un hérisson à traverser la route sans encombre, frotter le pare-brise avec son doigt pour faire disparaitre les gouttes de pluie, remplir le réservoir d’essence… Pour ces deux livres chaque page réserve une animation, un rabat à soulever (ici la porte du garage), des matières à toucher, etc…

En avril je vous avais aussi parlé de la collection Kididoc pour les 2-4 ans (Avec Oh! les jolies petites bêtes et Pirates en vue), qui permet aux plus petits d’apprendre plein de choses de façon ludique, avec un thème différent pour chaque livre. Là aussi, deux nouveaux titres viennent d’agrandir la collection:

  • Hue, poney! Bienvenue au poney-club! Là encore il y a des petites animations variées, beaucoup de rabats, des matières à toucher, des petites roues à tourner… L’enfant peut ainsi donner à manger au poney, le brosser, le faire galoper. On apprend les différentes « robes », comment on nettoie un poney (avec une étrille, un bouchon, un cure-pied). Vraiment j’adore cette collection qui permet aussi d’améliorer son vocabulaire puisqu’à chaque page des mots sont mis en avant: le manège, la crinière, la bombe, la cravache, les étriers, etc…

  • Quel chantier! L’enfant va pouvoir participer à un chantier et découvrir l’univers de la construction: démolir une vieille maison, utiliser une tractopelle, verser le béton pour faire le sol de la maison, hisser une fenêtre sur le toit grâce à une grue… Et là encore l’enfant peut apprendre plein de choses et de nouveaux mots, par exemple qu’est ce que le béton, une toupie, une cabane de chantier, un rouleau-compresseur? Un titre qu’il ne faut surtout pas réserver aux garçons, ma fille adore!

(Le rouleau-compresseur que le lecteur peut faire glisser sur la route)

Chaque mercredi je vous propose de partager sur votre blog les lectures de vos enfants. Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

Leave a Comment

 
%d blogueurs aiment cette page :